Top des conseils pour utiliser Google Tag Manager

2Août - by Damien - 0 - In Uncategorized

Google Tag Manager a parcouru un long chemin depuis sa sortie en 2012. Au fil des ans, la terminologie de l’interface a changé et des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées pour faciliter son utilisation. Alors, comment utilisez-vous Google Tag Manager aujourd’hui ? Nous allons vous expliquer comment créer une balise qui vous aidera à suivre le comportement des utilisateurs sur votre site et à passer en revue certaines des dernières fonctionnalités que les experts ont désormais conçues pour la convivialité et l’accessibilité.

Comment identifier l’élément unique

Pour ce faire, vous devrez soumettre le formulaire et attendre que le message de soumission de formulaire réussi apparaisse. Il faut connaitre comment utiliser google tag manager  pour plus de profits. À l’aide de l’outil Inspecter, vous devriez être en mesure d’identifier une classe ou un identifiant avec un « résultat » ou un « succès » quelque part dans celui-ci. C’est généralement le cas car, généralement, le formulaire ne se soumet pas s’il n’est pas entièrement rempli. C’est souvent une bonne idée d’ouvrir l’outil Inspecter avant de soumettre le formulaire pour voir où il y a des changements. C’est l’élément qui devient visible une fois que vous avez soumis avec succès votre adresse e-mail à une inscription à la newsletter.

Arrêtez de chercher sur Google les paires clé-valeur dont vous avez besoin

Le fait est qu’il n’y a pas deux sites Web codés exactement de la même manière. Ainsi, peu importe le nombre de fois que vous recherchez sur Google « Quelle paire clé-valeur dois-je pointer pour suivre la valeur de conversion ? » chaque article vous donnera une réponse différente car chaque site Web est configuré différemment. Le meilleur moyen de connaitre comment utiliser google tag manager et de déterminer la valeur-clé dont vous avez besoin est de vous diriger vers le « Mode Aperçu » et de commencer à cliquer ! Que voulez-vous suivre exactement ? Effectuez cette action sur votre site Web et notez les valeurs qui remplissent votre couche de données. Ensuite, prenez ces informations, configurez votre déclencheur et revenez en “Mode Aperçu” pour vous assurer que l’événement que vous suivez se déclenche correctement.

Le suivi des clics sur les boutons est indispensable

L’outil est magique et peut suivre presque tout, mais le suivi des « clics sur les boutons » peut être assez capricieux, surtout si l’on considère que les gens peuvent cliquer sur des boutons plusieurs fois par soumission de formulaire, par exemple. En outre, il est plus facile de suivre les URL. Cela dit, si vous avez un contact avec un développeur Web sur le site, il peut être plus facile de lui demander de rediriger les « événements de conversion » vers une URL de remerciement et de le suivre à la place.

Analyser les balises, les déclencheurs et les variables obsolètes

Le nombre d’événements créés dans Google Tag manager peut parfois devenir incontrôlable. Avoir trop de balises et de déclencheurs déclenchés sur les mêmes pages peut ralentir votre site Web, rendre les tests et le dépannage plus difficiles et créer des conflits avec les nouveaux déclencheurs. Planifiez donc des révisions régulières de vos espaces de travail Google Tag Manager et supprimez tous les anciens déclencheurs, balises et variables qui ne sont pas utilisées. C’est facile à oublier, il faut configurer un rappel semestriel dans votre calendrier ou votre outil de gestion de projet.