Quel matériau à choisir pour une pierre tombale personnalisée?

3Juin - by Damien - 0 - In Travaux

Une pierre tombale est le mémorial ultime à un être cher décédé et doit donc être choisie avec beaucoup de soin. C’est un témoignage d’affection pour cette personne, et il peut venir sous n’importe quelle forme et être fabriqué à partir d’une grande variété de matériaux. Mais quand vient le temps de choisir une pierre tombale personnalisée, quel est le bon matériau pour vous?

Le granit, un choix solide

Le granit est durable et résistant à l’érosion et aux intempéries. Il a remplacé le marbre coloré pendant plusieurs décennies car il résiste à l’épreuve du temps et perpétue un souvenir impérissable du défunt. Le marbre peut être plus facile à trouver, mais il est aussi plus fragile. Granite a une solide réputation au Québec pour sa robustesse. Dans un climat comme le nôtre, il conserve son éclat au fil du temps.

Le granit est un matériau traditionnel utilisé pour préserver les souvenirs car il ne se détériore pas avec le temps. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, telles que le rose, le rouge, le blanc, le gris, le noir, le vert, le bleu et dans de nombreuses autres nuances. Il peut être trouvé partout dans le monde, offre le plus large choix, et va bien avec tous les styles de monuments. Il existe des types très rares tels que Lilla Gerais, Rosa Bella , Rosewood, Bethel White et même Jacaranda.

Un message personnalisé, une citation du défunt ou même une image peuvent être gravés au laser. La précision et la finesse des techniques de gravure sur granit d’aujourd’hui sont impressionnantes. Rien n’est plus facile à entretenir que le granit poli; il nettoie facilement avec une éponge et de l’eau. Visiter un site de service funéraire ou de marbrerie vous permet de voir les astuces concernant le nettoyage des monuments funéraire. Vous pouvez le consulter si vous voulez en savoir plus sur leurs services.

Le marbre et les matériaux plus contemporains

Le marbre est encore utilisé pour fabriquer certaines pierres tombales, bien qu’il ait été de plus en plus remplacé par du granit, ce qui a l’avantage d’être plus durable. Aujourd’hui, le marbre de Carrare principalement blanc est utilisé, car il est plus résistant que le marbre moyen. Au cours des 15 dernières années, nous avons vu l’émergence de stèles funéraires en verre transparent, en plexiglas, en résine ou en acier inoxydable, pour un look plus moderne. Ces matériaux offrent une alternative aux monuments traditionnels tout en conservant un aspect très solennel, et sont particulièrement appropriés pour les jeunes qui sont décédés trop tôt. Cependant, le temps, le soleil, les changements de température et le mauvais temps finiront par porter ces matériaux.

Nous constatons une utilisation de plus en plus grande de matériaux composites comme le Dibond, qui est inoxydable, résistant à la pourriture et résiste à la corrosion, aux chocs et aux rayons UV. Ces nouveaux matériaux ont une durabilité prometteuse.

Personnaliser une pierre tombale petit prix n’est pas facile et il peut être utile pour la famille d’obtenir de l’aide de son planificateur funéraire. Une fois l’objet décoratif et le matériau choisis, vous devez toujours choisir le message, les dessins et même une photo à placer sur le monument pour afficher votre affection et votre reconnaissance du défunt.