Pourquoi faire un audit SEO ?

8Oct - by Damien - 0 - In Marketing

Pour obtenir un positionnement performant sur les moteurs de recherche, vous devez consacrer du temps et de l’argent pour que le référencement naturel de votre site web suive les règles de bonnes pratiques du SEO. Pourtant, même après tous vos efforts, il arrive que vous n’obteniez pas les résultats attendus. Dans ce cas, vous faire un audit SEO est la solution qui vous aidera à arranger les choses. Mais en quoi consiste réellement un audit SEO ? Quelles sont les étapes à suivre pour sa réalisation ? Découvrez les éléments de réponses à travers ce billet.

 Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO consiste à un état des lieux des performances générales du référencement naturel de votre site Internet. Il a pour objectif d’identifier les éléments à optimiser afin d’améliorer votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer la performance de votre site web. Si certains sont très visibles, comme l’expérience utilisateur ou votre contenu, d’autres tels que l’indexation de vos pages ou votre code le sont moins.

Ainsi, l’audit SEO vous offre la possibilité de mettre en lumière tous ces éléments et de les ajuster s’ils ne respectent pas les critères de qualité, de performance ou de fiabilité exigés par les moteurs de recherche. Vous devez noter que l’audit technique SEO sert dans un premier temps à identifier les axes d’amélioration à apporter à votre référencement naturel pour ensuite proposer la stratégie SEO adéquate favoriser sa performance.

Les principales étapes de l’audit SEO

Réaliser un bon audit SEO requiert de vérifier et d’analyser consciencieusement une série de points de manière à déceler les optimisations possibles de votre site web. Pour ce faire, voici quelques étapes essentielles de la réalisation de votre audit SEO :

Revoir les mots-clés

La première étape lors d’un audit de référencement naturel consiste à effectuer un audit des mots clés. Autrement dit, il s’agit de vérifier si les mots clés que vous aviez choisis lors de votre recherche de mots clés initiale sont bien idéaux ou s’il faut leur apporter des changements stratégiques. Pour ce faire, vérifiez que vos mots clés actuels sont accessibles, pertinents et rentables.

Procéder à l’audit de la concurrence

Faire une analyse de la concurrence est essentiel au début de votre campagne de référencement naturel. Cette étape est tout autant primordiale lors d’un audit SEO. Cela permettra de voir si un de vos mots clés est trop concurrentiel, de comprendre les types de contenus qui fonctionnent le plus chez vos concurrents et d’analyser le profil de liens de vos concurrents dans l’objectif de découvrir de nouvelles opportunités de liens.

Effectuer l’audit technique

Cette étape consiste à auditer la partie technique de votre site web de manière à avoir une vision globale sur sa fondation. En effet, votre site doit être accessible facilement aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Il doit par ailleurs proposer un code de bonne qualité. Vous devez garder à l’esprit qu’il est important de faciliter au maximum la lecture de votre site à Google.

Pour y parvenir, voici les points techniques majeurs à vérifier à travers l’audit technique SEO :

  • la vitesse de chargement du site,
  • la compatibilité mobile,
  • la sécurité,
  • les erreurs et redirections,
  • l’indexation des pages,
  • les url,
  • le fichier robots.txt,
  • l’architecture,
  • le sitemap.

Les outils utilisés pour un audit SEO

Le choix des outils est important pour réussir votre audit SEO. Effectivement, un bon outil vous donnera accès à des données précises et intéressantes, mais vous permettra en outre de gagner un temps précieux sur l’exploitation et l’analyse de ces dernières.

Pour réaliser un audit SEO, il existe à la fois des outils gratuits et des outils payants. Les outils gratuits les plus performants sont ceux de Google (Search Console et Analytics). Il faut d’ailleurs noter que les données recueillies sur les logiciels payants proviennent de la Search Console et d’Analytics.

Pour ce qui est des outils payants, vous pourrez également trouver plusieurs choix de logiciels. Cependant, SEMRUSH reste la référence en la matière. Néanmoins, les outils comme Ahref ou encore Screaming Frog sont également performants.