Les origines de la tirelire

29Sep - by Damien - 0 - In Uncategorized

Tout le monde se souvient d’une tirelire dans son enfance. Quelle que soit sa forme ou sa taille, nous avons tous eu une sorte de tirelire dans laquelle nous avions l’habitude de déposer des pièces de monnaie ou même de précieux billets de 5 euros. Qu’il s’agisse d’une de ces tirelires fantaisistes inspirées d’un personnage de dessin animé ou d’une tirelire que l’on se procure gratuitement à la banque, c’était un article de base pour les enfants qui grandissaient.

De nos jours, il existe des tirelires électroniques qui s’allument et émettent des sons chaque fois que vous y glissez une pièce, et même des tirelires super cool qui bougent. Il est clair que les tirelires ont parcouru un long chemin depuis l’époque où elles n’étaient faites que de céramique et où il fallait les casser pour en retirer de l’argent. Mais comment la tirelire est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?

L’histoire de la tirelire

Avant même que les tirelires n’apparaissent dans les formes et les tailles actuelles, elles n’avaient pas toujours la forme d’un cochon. La plus ancienne tirelire trouvée avait la forme d’un petit temple grec, elle a été trouvée dans une ancienne cité grecque datant du 2ème siècle avant J.-C. Alors, d’où vient le nom de “tirelire” ?

Selon certaines sources, le nom de la tirelire provient d’une époque du Moyen Âge où les gens conservaient leur argent dans de simples pots en argile. Le type d’argile utilisé était un type d’argile de couleur orange appelé “pygg” en vieil anglais, c’est pourquoi les gens les appelaient “pygg jars” et plus tard “pygg banks”. Lorsque ces tirelires “pygg” ont lentement évolué pour devenir des récipients faits d’autres matériaux, le nom est venu refléter la forme de ces banques d’argent plutôt que son matériau, la forme d’un cochon.

La tirelire cochon vient-elle de… l’Indonésie ?

Les véritables origines de la tirelire en forme de cochon pourraient en fait se trouver beaucoup plus près de chez nous que nous ne le pensons. En Indonésie, les tirelires sont appelées cèlèngan, ce qui signifie “tirelire” et fait également référence au “sanglier”. Ces tirelires en terre cuite en forme de cochon avec une fente sur le dessus étaient fabriquées à Java dès le 14e siècle.

En témoigne la découverte d’une tirelire Majapahit en forme de sanglier datant du 14e-15e siècle, exposée au Musée national d’Indonésie. La tirelire a été reconstituée, car elle a été trouvée brisée en morceaux, comme la plupart des tirelires anciennes, c’était le seul moyen de faire sortir les pièces. Les tirelires javanaises intactes sont donc très rares et précieuses, apparemment, une tirelire en terre cuite de Majapahit vieille de 650 ans a été mise en vente au Royaume-Uni pour 6 000 livres sterling !

Vous souhaitez fabriquer une tirelire ? Lisez cet article.

Un symbole durable

Pour un objet qui existe depuis des milliers d’années, la tradition de la tirelire perdure encore aujourd’hui. De nombreuses banques et institutions financières utilisent encore la tirelire pour représenter leurs produits d’épargne, même si les méthodes d’épargne électroniques deviennent de plus en plus courantes. La tirelire reste un symbole d’épargne reconnu dans le monde entier.

Vous êtes probablement et j’espère, passé aux comptes d’épargne, mais quel type de tirelire aviez-vous lorsque vous étiez enfant ? Quelles méthodes utilisiez-vous pour épargner et que faisiez-vous de vos économies ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Nous rédigeons aussi beaucoup d’articles sur notre autre site.