Mort subite du nourrisson : comment l’éviter ?
La mort subite du nourrisson ou MSN est une mort soudaine et inexpliquée qui survient chez les enfants de moins d’un an. Bien qu’elle soit rare, il est bon de connaître son fonctionnement et les moyens de le prévenir afin de contribuer à la sécurité de votre bébé.
Les causes exactes sont inconnues, mais certains éléments peuvent y contribuer :
- la prématurité (avant 37 semaines)
- faible masse à la naissance (on parle de moins de 2,5 kg)
- le fait d’avoir des frères et sœurs qui sont décédés de la MSN
- une exposition à la cigarette dans le ventre de la maman
La mort subite du nourrisson est une chose terrible, mais il existe des moyens de l’éviter. En suivant les directives décrites ci-dessous, vous pouvez réduire considérablement le risque pour votre enfant. Et pour plus de conseils et d’informations sur la santé de toute la famille, rendez-vous sur ce site.
Couchez bébé sur le dos pour dormir
Coucher un bébé sur le dos est important pour prévenir la mort subite du nourrisson. Un nouveau-né doit toujours être couché sur le dos pour dormir. Cela s’applique pendant les siestes et la nuit, que le nourrisson soit placé dans un berceau ou un couffin.
Ne mettez pas le bébé à dormir sur le ventre, même s’il semble que votre petit aime dormir de cette façon. Même de courtes périodes de temps peuvent être risquées, car certains bébés sont morts alors qu’ils faisaient des siestes “vigilantes” avec un parent qui les surveillait. Ne couchez pas non plus le bébé sur le côté ; il est prouvé que cette position augmente également le risque de mort subite du nourrisson. Le sommeil est un élément primordial du bébé; il peut être encouragé grâce à quelques astuces et ce, malgré ces quelques recommandations qui peuvent vous sembler pénibles.
Si possible : allaitez-le au sein pour éviter la mort subite du nourrisson
Si vous êtes en mesure de le faire, cela pourrait être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre enfant. L’allaitement maternel a été associé à une réduction du risque de MSN. Cela est probablement dû au fait que les anticorps présents dans le lait maternel contribuent à protéger les bébés contre les infections. On pense également que l’allaitement peut contribuer à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson en aidant les bébés à réguler leur rythme cardiaque et leur respiration.
S’il est vrai que l’allaitement est bénéfique tant pour le bébé que pour la mère, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il n’est pas toujours possible ou pratique. Si vous avez des difficultés à allaiter, ne vous sentez pas mal dans votre peau ou dans vos compétences parentales – chaque parent veut ce qu’il y a de mieux pour son bébé et prendra des décisions en fonction de ce qu’il estime être juste.
L’allaitement peut être arrêté à tout moment s’il devient difficile.
Gardez la tête du bébé découverte pendant le sommeil
Une des meilleures façons de prévenir la mort subite du nourrisson est d’empêcher le bébé de surchauffer. La chambre du bébé doit être à une température confortable – ni trop chaude, ni trop froide.
Un bébé doit être habillé confortablement pour dormir, avec une couche de plus que celle qu’un adulte porterait la nuit. Si vous trouvez que les vêtements du bébé sont trop chauds, il aura probablement aussi trop chaud dans son lit. En plus d’habiller votre bébé de manière appropriée, n’oubliez pas ces autres points importants :
- Tenez votre bébé éloigné des fenêtres, des portes ou des appareils de chauffage (radiateurs) où des courants d’air pourraient l’atteindre ;
- Ne laissez pas les animaux domestiques entrer dans la chambre à coucher lorsque le bébé y est ;
- Evitez de placer une bouillotte dans le lit du bébé ;
- Ne mettez pas d’oreiller sous ou près de la tête de votre enfant.
- Faites dormir bébé sur un matelas ferme, éventuellement recouvert d’une housse imperméable.
Pour éviter la surchauffe, il est recommandé aux parents de maintenir la chambre de leur bébé à une température confortable, c’est-à-dire entre 16 et 18 °C. Cela inclut la nuit.
N’utilisez pas le co-sommeil
Utilisez un lit à barreaux plutôt que de laisser votre bébé dormir dans votre lit. Le matelas doit être bien ajusté, de sorte qu’il n’y ait pas d’espace sur les côtés ou entre le matelas et la tête de lit. N’utilisez pas de couettes ou d’oreillers dans le lit.
Evitez toute cigarette près de votre bébé
Le tabagisme passif est dangereux pour les bébés et est lié à un risque accru de mort subite du nourrisson et de graves problèmes respiratoires. Fumer près de votre bébé, même si vous ne fumez pas dans la même pièce que lui, peut augmenter son risque de mort subite du nourrisson et d’autres maladies graves, comme l’asthme.
Conclusion : comment éviter la mort subite du nourrisson ?
Les nouveau-nés doivent dormir dans un berceau nu, avec rien d’autre qu’un matelas ferme et un drap bien ajusté. Les nourrissons ne doivent être entourés de rien d’autre que leurs parents (et encore, seulement lorsqu’ils sont éveillés). La literie molle est la cause la plus fréquente de mort subite du nourrisson : les tours de lit, les oreillers, les doudous et les animaux en peluche n’ont pas leur place dans le lit d’enfant. Les bébés doivent dormir seuls – sans jouets ni couvertures – sur le dos, sur une surface plane.
Bien que vous puissiez craindre que votre bébé ait froid la nuit s’il n’est pas emmitouflé dans des objets doux, résistez à la tentation de le faire jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’en rendre compte (et faire part de ses inquiétudes). Tant que votre bébé est en bonne santé, vous pouvez être tranquille en sachant qu’il a suffisamment de graisse sur son corps pour le garder au chaud tout au long de la nuit. Et lorsqu’il sera assez grand pour tenir sa tête en l’air et se déplacer lorsqu’il est éveillé, vous pourrez apporter des peluches dans son lit, mais uniquement lorsqu’il est éveillé !