De base, le mot « stratégie » s’utilise dans les camps militaires en phase de guerre. Le terme désigne un ensemble d’opérations et de manœuvres à réaliser pour défendre un territoire. Cette définition est aussi valable en communication des entreprises, où il englobe les actions à mener pour atteindre un but précis. Voici donc un mini-guide pour l’élaboration d’une stratégie de communication efficace.

Fixer l’objectif de la stratégie de communication

Avant toute démarche, pensez d’abord au pourquoi de votre stratégie de communication. Pour cela, il vous faut un objectif bien défini, et pas n’importe lequel. Ce dernier doit répondre aux critères SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle. Par exemple, si vous voulez augmenter vos ventes, vous pouvez formuler votre objectif comme ceci : « Booster les ventes de formation en développement personnel de 10% en 5 mois ».

Définir le public cible, la zone d’impact de la communication

En effet, il n’existe aucune stratégie de communication aléatoire. Toutes les démarches convergent vers un groupe de personnes précises dans le but de les faire contribuer à l’atteinte de l’objectif. Cette population cible est définie par un prototype appelé « persona ».

Pour définir son public cible, il faut se baser sur certains critères, dont l’âge, le genre, la profession ou encore l’activité sportive. Par exemple, si vous souhaitez percer sur Tik Tok, votre communication sera plus axée vers les adolescents et les jeunes adultes. Parfois, il est nécessaire de considérer les préférences en matière de supports (smartphone, ordinateur, etc.).

Formuler un message concis, adapté à l’audience cible

Pour une assimilation facile et rapide de l’information que vous souhaitez transmettre, optez pour un message pertinent. Ce dernier doit véhiculer votre marque, votre valeur tout en étant adapté au public cible au niveau du style et de l’expression utilisée.

Il existe 2 types de communication que vous pouvez employer pour faire transmettre le message. La communication de groupe ou participative s’adresse à un effectif de 3 personnes ou plus. Tandis que la communication de masse est plutôt adaptée à une communauté avec des caractères plus hétérogènes.

Évaluer les risques avant l’exécution du plan

Déployer une stratégie de communication augmente vos chances de réussite dans votre activité. Cela vous permet d’assurer la promotion de votre image, de gagner en notoriété et de vous placer parmi la concurrence. Une démarche stratégique bien structurée vous aidera également au lancement de vos produits ou de vos services, ainsi qu’à l’augmentation de vos ventes.

Pourtant, avant sa mise en place, assurez-vous que tous les points mènent à l’atteinte de votre objectif. La moindre instabilité pourrait impacter négativement sur votre crédibilité et ainsi nuire à votre image de marque.

Constituer un plan de communication détaillé

Afin de s’assurer que le message soit transmis aux bons récepteurs, à travers le bon canal au moment convenu, il faut un plan de communication harmonieux. Pensez à y mentionner les détails pouvant faciliter la mise en œuvre du projet : heure de lancement, contexte, responsable, etc. L’objectif consiste à garder les opérations dans le cadre de la stratégie, selon les limites de temps et de ressources posées pour l’exécution.