Les puits de lumière permettent de faire entrer chez vous les rayons du soleil en journée et le rayonnement écarlate de la lune, la nuit. Ce sont de véritables systèmes d’éclairage naturels et charmants pour les espaces sombres. Il existe une variété de styles et de choix pour intégrer un puits de lumière à une pièce. Mais avant de s’y lancer, il est indispensable de connaître les différents types de puits de lumière, les avantages et les inconvénients, sans oublier le budget à allouer aux travaux.

Les puits de lumière, Késako ?

Les puits de lumières sont des installations qui permettent de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce. Faire réaliser un puits de lumière par le couvreur saint-cyprien consiste donc à faire un trou dans le toit (plafond, toiture…) afin de faire pénétrer les rayons du soleil dans un espace :

  • Jugé sombre, peu ou pas éclairé
  • Dépourvu de fenêtres
  • Étroit (couloir, salle de bain ou comble aménagé)

Le puits de lumière donne également vie à une pièce de séjour (salon, véranda, cuisine, chambre à coucher) et donne une vue imprenable sur l’environnement.

Quels sont les différents types de puits de lumière ?

Les fenêtres de lumière

Les fenêtres de toit sont les puits de lumière les plus utilisés. Elles permettent aux propriétaires de transformer des combles ou greniers situés près du toit en des espaces de vie élégants. Les fenêtres de toit sont généralement installées sur les toits plats ou inclinées et apportent directement la lumière du jour à la pièce ainsi que l’accès au toit. Elles sont disponibles en modèles pivotants, à projection et même équipés d’un système électrique selon les attentes du client et la configuration de l’espace.

Les verrières

Les verrières, réputées pour leur touche esthétique, constituent un assemblage de plusieurs baies vitrées. Elles conviennent aussi bien aux façades qu’aux toits plats et offrent un large choix en termes de styles, de formes et de dimensions.

Les tubes solaires

Un tube solaire ou conduit de lumière est un dispositif conçu spécialement pour capturer les rayons du soleil qui sont à l’extérieur du bâtiment. Les rayons du soleil sont transportés le long d’un tube réfléchissant pour éclairer une pièce sombre ou sans fenêtres. Les tubes solaires conviennent aux espaces trop étroits.

Quels sont les avantages d’un puits de lumière ?

L’installation d’un puits de lumière est une excellente solution lorsque vous cherchez à apporter plus de lumière à une pièce sombre. Plutôt que d’investir dans l’installation de lampes électriques qui pourraient très vite faire grimper la facture, un puits de lumière vous permet de faire des économies sur le long terme.  Le choix d’un puits de lumière est une solution écologique qui permet de réduire la consommation d’énergie non renouvelable.

Aussi, un puits de lumière est la meilleure solution si vous cherchez à sublimer une pièce sans effort ou à laisser la lumière naturelle entrer dans votre maison. Cette dernière est connue pour ses bienfaits sur la santé ainsi que sur le confort visuel. Il s’agit certes d’un petit pas, mais un puits de lumière permet au porte-monnaie, à la nature et aux yeux de souffler un peu.

Quels sont les inconvénients d’un puits de lumière ?

Les puits de lumières ne restent pas sans inconvénients. Les puits de lumière peuvent entraîner une déperdition thermique et des fuites d’eau s’ils sont mal installés (mauvaise étanchéité) ou lorsque les joints sont abimés.

Étant donné que les puits de lumière permettent à la lumière de pénétrer, les pièces peuvent présenter une forte accumulation de chaleur, surtout celles avec les fenêtres de toit en verre. De même, pendant les périodes pluvieuses, les puits de lumière peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer, entraînant des risques de fuites.

Enfin, les puits de lumière demandent un entretien, dont le nettoyage des vitrages en particulier. Une tâche qui peut s’avérer cauchemardesque selon l’emplacement du conduit de lumière ainsi que son accessibilité. Il est donc primordial de prendre en compte ces inconvénients et de faire appel à un professionnel expérimenté avant de vous lancer dans l’installation d’un conduit de lumière.

Comment bien choisir un puits de lumière ?

Pour choisir le puits de lumière, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont :

  • La superficie de l’espace à éclairer
  • Le taux d’exposition au soleil ou la quantité de lumière naturelle disponible
  • Le type d’espace à éclairer
  • Le type de toiture ou de façade (matériaux utilisés, accessibilités)
  • Le budget à allouer

Quel budget faut-il prévoir pour l’installation d’un puits de lumière ?

Pour installer un puits de lumière, il faudra prévoir en moyenne 950 euros, avec des prix allant de 800 € et 1400 €. Ce coût inclut aussi bien l’achat du puits de lumière que l’installation. Il faut également prendre en compte le choix des matériaux, la forme du puits de lumière (dômes, toits plats, etc.).