On peut trouver dans une cuisine de restaurant divers matériels de cuisine professionnelle. On compte plusieurs ustensiles de qualité, de nombreux appareils électroménagers et des mobiliers dans une cuisine d’un grand chef cuisinier pour l’aider à la préparation culinaire. 

Les meubles et les supports en cuisine professionnelle

L’aménagement d’une cuisine professionnelle implique de faire le bon choix de matériaux que ce soit sur le sol, aux murs ainsi que les équipements. Choisir un plan de travail en inox permet par exemple de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer de surcroit. On peut opter par exemple pour une table en inox pour le découpage des ingrédients. Ce meuble est utile et incontournable dans une cuisine professionnelle car il est utilisé comme support lors d’un dressage des plats ou de la décoration des assiettes. 

On trouve souvent aussi des étagères roulantes dans ce lieu. Ce mobilier permet de déplacer les plats déjà préparé d’un endroit à un autre. Grâce à son support, on peut mettre plusieurs assiettes sur une étagère et on peut les transporter en un seul voyage. Ce type de meuble permet aussi de sécuriser les plats déjà préparé.

Enfin, on constate souvent que toutes cuisines professionnelles possèdent des placards. Ces meubles souvent fixés sur les murs servent de stockage et de conservation des ingrédients non périmés. On range la plupart de temps les épices, le sel et l’huile dans ces meubles. 

Les ustensiles de cuisine professionnelle

Côté ustensiles, les restaurants doivent présenter des matériels de haute qualité pour séduire leurs clients et donner une image de marque à leurs locaux. On trouve souvent des ustensiles très brillants dans les restaurants à plusieurs étoiles. Les cuillères, les fourchettes, les couteux de table et les petites cuillères ont souvent des formes classiques dans les restaurants. On peut aussi trouver des ustensiles normaux dans certains locaux mais ils doivent être bien nettoyés et brillants. 

En ce qui concerne les verres et les assiettes, de nombreux modèles et types doivent exister dans une cuisine professionnelle. Normalement on compte trois à quatre types de verre utilisés par les clients dans un restaurant notamment le verre à eau ou à jus, le verre à whisky, le verre à vin,…C’est aussi valable pour les assiettes. Il y a les assiettes pour les entrées froides, l’entrée chaude, la résistance et le dessert. Les assiettes sont souvent en porcelaine.

Les appareils électroménagers dans une cuisine de restaurant

La cuisine d’un restaurant est souvent équipée d’un appareil professionnel dans la conservation, la cuisson et le réchauffement des denrées alimentaires. On peut parler par exemple de chambre frigorifique pour les grands restaurants ou des congélateurs. Ces matériels à froid sont utilisés pour conserver la fraicheur des aliments. Ce sont des équipements incontournables dans une cuisine professionnelle.

On peut citer aussi le four professionnel qui est un matériel de restauration s’occupant de la cuisson à haute température, le lave-vaisselle qui se charge du nettoyage des ustensiles et les friteuses. Les autres machines de préparation culinaire comme le micro-onde, la machine à expresso sont des appareils complémentaires dans une cuisine professionnelle.

D’autres informations sur cet article : Radiateur vertical ou horizontal