Un article sponsorisé est la nouvelle tendance dans le domaine du SEO. Il s’agit d’écrire un article en incluant un lien vers votre site afin de le publier sur un blog professionnel, et ce, sans que vous ayez à publier de votre côté un article avec un lien vers le site de publication sur votre plateforme. Il s’agit donc d’une version un peu plus simple de l’échange de lien. Mais comment bien la faire ? Là est la question.
Vous devez trouver des blogs avec lesquels travailler
La réussite d’une campagne SEO avec des articles sponsorisés est de pouvoir les publier. En d’autres termes, vous avez besoin de blogs sur lesquels vous allez les poster. Une plateforme netlinking est une alliée incontournable pour ce faire.
À la disposition des professionnels SEO et des amateurs ou simples particuliers, c’est un site qui répertorie et vous présente tous les sites qui sont ouverts à un échange SEO. Vous avez le choix entre des forums, des annuaires de professionnels ou des blogs. C’est un allié idéal aussi bien pour les articles sponsorisés que les échanges de liens classiques. Les experts qui gèrent la plateforme font toutes les vérifications de rigueur sur les sites pour s’assurer de leur cohérence et de leur pertinence avant de vous les proposer.
Il faut comprendre néanmoins que ces sites ne jouent que des rôles d’intermédiaire. Ils vous proposent une liste de site parmi lesquels vous allez faire votre choix. En ce sens, quelques critères sont de mise :
- Le type de lectorat touché par la plateforme pour être sûr d’être visible par votre public cible.
- Le genre de prestation ou d’articles qu’elle propose généralement pour davantage de cohérence avec la personnalité de votre activité.
- La visibilité ou le nombre de clics par jour pour garantir un maximum de visibilité
- La pérennité du site ou son indexation depuis plusieurs années pour ne pas perdre un de vos backlinks d’ici à quelques mois.
Travailler avec des rédacteurs professionnels
Malgré la démocratisation des rédactions par IA, travaillez avec des rédacteurs professionnels pour la création de vos articles sponsorisés. Certes, vous allez avoir un peu plus de dépenses et perdre un peu plus de temps dans la création de vos contenus. Mais, ce sera le gage d’un article sponsorisé de qualité : agréable à lire et parfaitement optimisé.
Par ailleurs, même si Google n’a pas encore émis la liste des sanctions qu’il pourrait donner à des articles détectés comme rédigés par IA, le géant de l’informatique n’est pas pour ce genre de pratique. D’ailleurs, il a annoncé que cela allait à l’encontre de ses politiques.
Si vous n’avez aucune base en rédaction web, vous y gagnerez à travailler avec des prestataires indépendants ou des agences offshores. La qualité et la cohérence de vos articles optimisés augmenteront vos chances d’atterrir sur la première page de Google.
Un cahier des charges à suivre pour la création de vos articles optimisés
Si vous souhaitez confier la création de vos contenus sponsorisés à des professionnels, il faut mieux les guider. C’est pourquoi il faudra créer un cahier des charges à suivre. Voici les détails à mettre :
- Le genre de public à toucher : cela aura une incidence sur le ton à employer ou le style d’écriture à utiliser.
- Le mot-clé principal pour le travail d’optimisation. Cela permet aussi de créer un cocon sémantique riche qui apportera de la valeur ajoutée au contenu. C’est non seulement utile pour bien paraitre aux yeux des crawls, mais aussi pour assurer une bonne expérience de lecture votre lectorat.
- La longueur de l’article sponsorisé, sachant que tout contenu de moins de 500 mots n’a plus énormément de valeur aux yeux de Google.