Le café d’Éthiopie

28Oct - by Damien - 0 - In Uncategorized

Lieu de naissance du café, l’Éthiopie est vénérée pour ses grains. Elle produit certains des meilleurs cafés d’origine unique au monde. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans cette région et découvrir ce qui rend ce pays producteur de café si spécial.

Les régions

Dans la région de Sidamo se trouve le bien-aimé Yirgacheffe, une petite ville dont les fermes voisines produisent régulièrement certains des meilleurs cafés du monde. De nombreux producteurs de cette région d’Éthiopie privilégient la méthode du traitement humide. De nombreux producteurs de cette région d’Éthiopie privilégient la méthode de traitement par voie humide, ce qui donne un café brillant, plus acide, au corps léger et à la saveur fruitée et sucrée, avec des notes florales.

Une autre région fantastique est celle de Guji. Situé au sud de la région Sidamo, le café de Guji est recherché par certains des meilleurs torréfacteurs du monde. Dans la tasse, vous pouvez vous attendre à des notes florales douces, comme le jasmin avec le melon et la pêche, et un corps semblable à celui du thé.

Harrar est situé dans l’est de l’Éthiopie, juste à l’est de la capitale, Addis-Abeba. Cette région produit presque exclusivement du café traité par voie sèche. Ces cafés sont vineux, contiennent des fruits sauvages et ont un corps sirupeux. Certains cafés Harrar (ou Harar) sont étiquetés Mocha Harrar, du nom du port de la mer Rouge d’où partaient traditionnellement certains des meilleurs cafés du monde.

Retrouvez chez Cafés Miguel le Moka d’Éthiopie un assemblage mélangeant le Moka Sidamo et le Djimmah en cliquant ici.

Des conditions de culture parfaites pour les grains de café

L’Éthiopie est la patrie originelle du café. Les caféiers y poussent à l’état sauvage depuis des siècles. L’environnement est parfait pour produire un café extraordinaire, sans rien y ajouter. Plus de mille variétés différentes de café poussent en Éthiopie. Les hautes altitudes de la région montagneuse du sud offrent d’excellentes conditions de culture.

Le sol est profond et la végétation est luxuriante. La plupart des cafés sont cultivés sans utilisation de produits chimiques agricoles, à l’ombre et parmi d’autres plantes. En revanche, partout ailleurs dans le monde, les cultivateurs de café doivent planter des types de café spécifiques et créer des conditions parfaites, comme planter des arbres supplémentaires pour fournir de l’ombre aux petits caféiers.

Le profil de saveur des grains éthiopiens : Ce à quoi il faut s’attendre

Le café d’Éthiopie est connu pour ses arômes fruités et floraux vifs. Ces cafés ont généralement une acidité plus élevée, un corps léger à moyen et des notes aromatiques complexes.

Les grains sont soit lavés, soit traités naturellement. La méthode de traitement utilisée a un impact énorme sur le goût final du café. Lorsque les cafés sont traités par voie humide, ou lavés, les fruits sont immédiatement retirés mécaniquement. Ces grains se caractérisent par la clarté de leur saveur, mettant en valeur des notes brillantes et complexes. La tasse finale a un goût très pur.

La plupart des cafés d’Éthiopie sont traités naturellement. C’est ainsi qu’ils procèdent depuis des siècles, et cela n’a pas beaucoup changé avec le temps. Le traitement par voie humide, en revanche, est assez récent et évolue constamment avec l’arrivée de nouveaux équipements.