Comment faire de votre maison un espace zen

30Juin - by Damien - 0 - In Bien Etre

L’ère de l’après COVID commence à poindre, mais les temps continuent d’être sans précédent car le virus n’est pas encore totalement maîtrisé. Le confinement est toujours en place et vous travaillez toujours à la maison. Mais rester à l’intérieur pendant les cinq derniers mois doit être assez éprouvant. Avec l’excès de stress lié au travail et l’absence d’endroit où aller pour se détendre, comment faire face à l’épuisement professionnel et au stress qui s’empare de vos sens ? Oui, vous pouvez prendre des vacances et des escapades le week-end pour vous rafraîchir. Ou, vous pouvez simplement changer l’aspect de votre maison et créer une pièce zen ! Nous vous présentons quelques-unes des meilleures idées de décoration intérieure pour 2020 avec le zen comme thème. L’idée d’avoir un espace zen signifie que vous permettez à tous vos sens d’être exacerbés par votre environnement. De l’arôme de la maison aux teintes qui apportent la paix aux yeux, voici comment rendre votre pièce zen et résister à l’enfermement.

Choisissez des teintes naturelles et terreuses

L’une des règles fondamentales pour créer une pièce zen est de choisir des couleurs terreuses. Les tons doux ont automatiquement un effet apaisant sur les sens et vous rendront heureux. Rechercher une harmonie chromatique est essentiel et de la plus haute importance lorsque vous cherchez des idées de décoration intérieure pour une maison zen. Non seulement les murs, mais aussi l’ameublement, le tissu de l’espace de vie, les accessoires, tout doit être de ton naturel et doit se compléter. L’idée est d’entretenir un sentiment de calme et de relaxation et cela n’est possible que si vous laissez entrer de telles teintes.

Optez pour des tissus naturels et délicats

Pour créer une maison zen, il faut éveiller tous les sens. Les teintes doivent être naturelles et la qualité du tissu doit être douce et confortable. Pour faire naître un esprit zen, il faut opter pour un décor naturel qui réduit le bruit dans la maison en termes de décoration intérieure. Choisissez des textiles naturels tels que la laine, le lin et associez-les à l’ambiance de chaque pièce. Prenez le temps d’analyser chaque pièce et fixez en conséquence la décoration intérieure qui conviendra le mieux à sa sensibilité.

Installez des lumières douces et naturelles

Les lumières douces et naturelles ont un effet calmant sur l’esprit et le corps. Pour créer un havre de paix, il est essentiel de remplacer les lumières fluorescentes extrêmement dures par des lumières plus apaisantes. Ne vous contentez pas du plafonnier, mais installez également des lampadaires et des lumières indirectes. Vous pouvez également installer des lampes relaxantes juste derrière le support de télévision. Si l’investissement dans les lumières vous semble un peu trop important pour le moment, vous pouvez toujours opter pour une lumière diffuse et des bougies parfumées. Ce genre de lumière est aussi bienfaisante pour la santé, notamment pour les yeux. Il suffit d’un verre progressif à prix abordable pour mieux le supporter.

Assurez-vous que votre choix de meubles est simple et pittoresque.

Pour obtenir les meilleures idées de décoration pour créer une pièce zen, vous devrez faire attention au type de meubles et d’accessoires que vous achetez. Évitez les meubles compliqués avec des ornements excessifs ou compliqués. Recherchez plutôt des meubles simples, élégants et qui s’accordent parfaitement avec le reste de la décoration. Par exemple, dans votre chambre à coucher, ne la remplissez pas de trop de coussins. Gardez plutôt juste ce qui est nécessaire. De même, dans le salon, ne le surchargez pas de photographies, de papiers peints, de cadres et autres. Optez simplement pour des décorations minimales qui vous sont chères et qui ont un sens. Gardez moins de meubles et optez pour des meubles de rangement afin que la plupart de vos affaires ne soient pas visibles.