Comment détecter les fuites d’eau de piscine ?
La diminution de l’eau de la piscine est un processus naturel. L’évaporation, les éclaboussures, ainsi que le fonctionnement du système de filtration entraînent une petite perte d’eau. Cependant, si l’eau diminue très rapidement et que son niveau baisse de plus de 5 cm par semaine, alors il y a fuite.
Étape 1
Vérifiez les fuites les plus courantes. Inspectez la pompe, le filtre, le réchauffeur, les vannes, les vannes, les vannes. Vérifiez l’humidité du sol autour de la piscine. Si des feuilles de PVC sont utilisées pour le revêtement de la piscine, inspectez-les pour déceler des coupures ou d’autres dommages. Le plus souvent, la fuite se produit dans les éléments encastrés (buses, skimmers, lumières, etc.), l’étanchéité, la décoration et les canalisations. Il existe plusieurs méthodes de détection de fuite :
Étape 2
Marquez le niveau d’eau. Une fois que vous avez l’eau, marque le niveau d’eau avec un marqueur, du ruban adhésif ou autre chose. Après 2 heures, voyez à quel point le niveau d’eau a changé. L’eau de la piscine ne doit pas diminuer de plus d’un demi-centimètre par jour. Si l’eau diminue plus que ce taux, alors il y a une fuite.
Étape 3
Test du seau : placez un seau rempli d’eau sur une marche de la piscine. Pour ajouter du poids et de la stabilité au seau, placez-y des briques ou des pierres ordinaires. Marquez le niveau d’eau de la piscine sur le seau. Après 24 heures, vérifiez à quel point le niveau d’eau a changé. Si le niveau d’eau descend en dessous de la marque faite, recherchez la fuite. Pour une précision expérimentale, exécutez le test avec la pompe allumée puis éteinte.
Étape 4
Détermination de l’emplacement de la fuite. Après avoir confirmé la présence d’une fuite d’eau, localisez la fuite. Examinez la surface de la piscine pour les fissures, les rayures et les éclats. Désactivez le système de filtration. Il faut attendre que le niveau d’eau cesse de baisser. Ce sera l’horizon où se situe la fuite. Si l’eau reste au niveau du skimmer, la fuite est très probablement due à un dysfonctionnement du skimmer ou du système de filtration (y compris les tuyaux). Si l’eau reste au niveau des lampes d’éclairage, la fuite se produit dans la zone des objets d’éclairage. Des bulles d’air apparaissant dans l’eau revenant à la piscine après filtration alors que la pompe est en marche indiquant une fuite côté aspiration du système de filtration. Si le débit d’eau augmente pendant que la pompe fonctionne, le problème vient du système de retour d’eau. Vérifiez également si le filtre de la pompe est étanche. Si vous avez une piscine en vinyle, n’essayez pas lorsque l’eau s’écoule rapidement. Il est préférable d’appeler un spécialiste tout de suite.
Étape 5
Vous pouvez également repérer une fuite avec une petite quantité de peinture ou un indicateur d’équilibre acido-basique. Ajoutez de la peinture à l’eau avec la pompe éteinte et l’eau encore. Remarquez si la peinture que vous ajoutez à l’eau est aspirée n’importe où.
Étape 6
Éliminer la fuite. Si une fuite se produit dans la zone où le skimmer est fixé à la base en ciment de la piscine, elle peut être facilement réparée avec un mastic spécial piscine. Les fuites dans la zone d’éclairage sont souvent associées au tube métallique. En cas de détachement du système principal, appliquer de l’époxy mélangé avec du mastic ou du silicone sur les deux parties et les coller ensemble. S’il y a une fuite dans le film isolant PVC, alors pour la réparation, vous pouvez le faire avec un kit de réparation du kit fourni avec le film.
Étape 7
S’il n’a pas été possible de détecter la fuite à l’aide des méthodes ci-dessus, appelez des spécialistes. Grâce à la technologie moderne, la plupart des fuites peuvent être trouvées et réparées sans démonter la piscine. Par exemple, lorsque de l’air comprimé est fourni aux tuyaux, l’air déplace l’eau dans la canalisation et lorsque l’air atteint la fuite, des bulles apparaissent à cet endroit. De plus, un signe de fuite est une chute de pression d’air dans le tuyau, ce qui indique une fuite à cet endroit. À l’aide de caméras de télévision spéciales et de microphones ultrasensibles, le son de l’air pompé dans les tuyaux est analysé, identifiant le lieu de la fuite. Le coût de ces services peut varier en fonction de la complexité et du volume de travail. Si vous n’êtes pas sûr d’obtenir de bons résultats, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel comme plombier lille centre .