5 questions à vous poser sur vos data centers

29Juin - by Damien - 0 - In Entreprise

Dans un monde où la digitalisation ne cesse de prendre de l’importance, toute entreprise a aujourd’hui besoin de data centers pour faire fonctionner son environnement IT. Et ceci est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire.

Ceux-ci doivent répondre à des enjeux de disponibilité, de sécurité et de consommation d’énergie très importantes.

Mais comment savoir si les data centers qui abritent vos systèmes d’information sont adaptés à vos besoins ?

C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article

Où seront stockées vos données informatiques ?

Le lieu où seront stockées vos données informatiques peut être très important dans votre choix de data centers. Certains grands acteurs des data centers, comme Euclyde Data Centers, portent une attention toute particulière à la proximité.

Avoir vos données informatiques stockées à l’autre bout du monde pourra avoir des conséquences sur la sécurité et la disponibilité de vos données informatiques.

Votre solution peut-elle s’adapter à vos futurs besoins ?

Nous vivons une époque où nos besoins en termes d’infrastructures IT évoluent à toute vitesse.

Ainsi, lorsque vous choisissez une solution pour héberger votre SI, vous devez vous assurer que celle-ci est évolutive dans le temps.

Vos besoins en termes de volume de données à stocker risque fortement d’évoluer à l’avenir. Votre solution vous permet-elle d’augmenter facilement l’espace de stockage disponible ?

La connectivité est-elle suffisante ?

Une connectivité de qualité est fondamentale pour des data centers performants. A combien d’opérateurs votre data center est-il relié ? Y-a-t-il un système d’interconnexion mis en place avec d’autres data centers pour pouvoir assurer une connexion permanente à vos données informatiques ?

En savoir plus sur les besoins des entreprises ici.

Vos données sont-elles correctement sécurisées ?

Selon une étude de Global Protection Index, 27% des entreprises mondiales, TPE comme grands groupes, ont rencontré des failles de sécurité entraînant une perte de données irréversible !

Les causes à ces pertes peuvent en être variées : un virus de type ransomware, une erreur de manipulation, un sinistre comme un incendie ou une inondation…

Votre centre de données est il suffisamment armé pour résister à tous ces dangers ?

Pensez à la consommation d’énergie de vos centres de données

En 2015, les data centers auraient représenté 4% de la consommation mondiale d’énergie.

Inutile de ce fait de dire que les data centers peuvent avoir un rôle important sur votre facture énergétique et votre politique environnementale.

Pourtant, les différences entre les data centers nouvelle génération et ceux plus anciens peut être énorme. Par ailleurs, privilégier des solutions de colocations dans des data centers de grande taille peut vous permettre de profiter d’infrastructures bien plus performantes que si vous optez pour un data center local.

Enfin, sachez que certaines entreprises dans le domaine d’activité des centres de données privilégient au maximum la consommation d’énergie verte.

De ce fait, le choix de votre data center aura un rôle important sur votre facture d’électricité et sur votre emprunte carbone.

Vous pouvez en savoir plus sur comment vous former aux métiers techniques ici

Et vous ? Quel choix avez-vous fait pour héberger votre environnement IT ? Etes-vous satisfait de la solution que vous avez adoptée ? Dites-nous tout en commentaires.