Eczéma : causes, traitements et préventions

L’eczéma est une maladie de la peau qui touche essentiellement les enfants. Cependant, il peut également se manifester à l’adolescence et à l’âge adulte. Il est même l’une des maladies cutanées les plus fréquentes après l’acné. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment se manifeste-t-il ? Quels sont les facteurs qui peuvent le provoquer ? Comment le traiter ou le prévenir ? 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Appelé aussi dermatite atopique, l’eczéma est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Ilse manifeste par une inflammation de la peau. Cependant, il n’est pas contagieux. Il se caractérise par des zones rouges parsemées de vésicules. Celles-ci entraînent d’intenses démangeaisons qu’il est parfois difficile de les maîtriser. Or, plus vous grattez, plus les démangeaisons augmentent. En outre, une personne qui souffre de cette maladie de la peau présente aussi une sécheresse cutanée, des squames et des lésions. 

Il existe plusieurs formes d’eczéma. Mais les plus fréquentes sont : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. La première forme est fréquemment héréditaire. Elle apparaît souvent dans les familles qui souffrent d’asthme et de rhume des foins. Pour la deuxième forme, comme son nom l’indique, elle apparaît après un contact avec un agent allergisant (végétaux, désinfectants, médicaments, …). Il est possible que ces deux formes d’eczéma apparaissent chez une même personne. L’eczéma peut toucher plusieurs parties du corps (visage, cuir chevelu, membres inférieurs, …). Heureusement, il existe des solutions permettant de la traiter comme vous découvrez sur https://www.novabaume.com/blog/. Mais avant d’appliquer un tel ou tel produit, mieux vaut d’abord demander des conseils à des spécialistes. 

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Les causes de l’eczéma peuvent être différentes selon la forme de celle-ci. Pour l’eczéma atopique, il est dûà cause d’une prédisposition génétique à développer une allergie. Mais d’autres facteurs comme la nourriture, le stress et le climat peuvent également déclencher cette forme de maladie cutanée. Concernant l’eczéma de contact, ses causes sont des agents allergisants. Au début, l’eczéma n’est pas apparu. Mais après plusieurs contacts, il se développe. A part ça, il existe certains facteurs qui sont susceptibles d’aggraver l’eczéma. Parmi eux figure : la chaleur, la transpiration et la sueur, le stress ainsi qu’un environnement sec.  

Comment traiter l’eczéma ?

Même si l’eczéma est dans la plupart des cas bénin, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste si vous êtes touché. Vous pouvez par exemple vous rendre chez un dermatologue. En tant que spécialiste, il vous recommande le type de traitement adéquat en fonction de la forme de l’eczéma et de sa gravité. 

Mais à part les traitements prescrits par le médecin, vous pouvez également adopter quelques gestes pour soulager l’eczéma. Pour cela, exposez les zones qui démangent au froid. En effet, le contact avec ce dernier anesthésie le prurit. En plus, coupez vos ongles et gardez-les courts. Ne grattez pas avec les ongles, mais frottez plutôt les parties qui démangent avec la paume de la main. Il existe aussi des remèdes naturels qui s’avèrent efficaces pour traiter l’eczéma. Mais avant de les utiliser, demandez toujours des conseils à des spécialistes. 

Comment prévenir l’eczéma ?

La prévention est le meilleur soin cutané le plus efficace. Dans ce cas, pour prévenir l’eczéma, ayez l’habitude d’hydrater régulièrement votre peau en utilisant le bon produit hydratant. Privilégiez également un soin cutané adéquat. En outre, évitez les douches et les bains trop chauds et trop longs. Utilisez un savon doux. Ne portez pas des vêtements qui ne permettent pas à votre peau de respirer. Lorsque vous dormez, ne vous couvrez pas trop et maintenez une température de 18 ° C dans votre chambre à coucher. Si possible, évitez tout contact avec les agents allergisants. Apprenez aussi à gérer votre stress en adoptant une bonne hygiène de vie.