Quelles sont les bases d’une décoration contemporaine réussie ?

Voulu fonctionnel, épuré et confortable, le style contemporain privilégie l’espace, la luminosité et la modernité. Raisons pour lesquelles la transparence du verre se rencontre habituellement dans une déco contemporaine.

Au niveau du sol, le béton traité est plus pratique, et les meubles en acier plus résistants. Et pour apporter une touche naturelle à l’ensemble, le bois et les pierres s’invitent pour parfaire le design d’intérieur.

Savoir allier contemporain et modernisme

Comme pour tout autre courant décoratif, le style contemporain répond à quelques codes. Sur la palette de couleurs, les teintes neutres comme le gris, le blanc et le noir sont privilégiées. Les textures sont lisses et les angles droits. Parce qu’un intérieur contemporain doit être durable et ergonomique, il se conforme très bien au modernisme. Ainsi, les appareils high-tech s’intègrent très bien dans le décor pour un résultat plus sophistiqué et tendance.

Comme sur https://www.vivenla.com/, l’équipement ménager contemporain joue avec la transparence, l’élégance et la solidité. Vous pourrez mettre l’accent sur votre téléviseur à écran plat en l’installant sur un meuble TV design en verre trempé et acier inoxydable. Les meubles fonctionnels tels que les canapés-lits et les placards futuristes sont également présents dans une décoration contemporaine.

Privilégier le design et le fonctionnel pour les meubles

Vous souhaitez adopter le style contemporain en décoration intérieure et ne savez pas sur quels meubles miser? En général, les designers exploitent la brillance de l’acier, la solidité du métal et la transparence du verre. Le plastique et le contreplaqué sont aussi récurrents.

Pour ce qui est du design, les meubles présentent une touche plus stylée et originale. Tandis que l’on priorise l’ergonomie et le confort. Les meubles de style contemporain sont épurés, avec des lignes fines et des courbes minutieuses. Même si les tables sont de plus en plus fines, la robustesse des matériaux utilisés sert de garantie pour la durabilité. Qui plus est, les couleurs naturelles, les lignes simples et le minimalisme s’accordent très bien pour créer des pièces uniques.

Pour ce qui est du résultat final, le contraste des couleurs vous servira à apporter votre touche personnelle à la déco contemporaine.

Comment combiner le décor contemporain avec les autres styles de design d’intérieur ?

Entre le décor industriel, naturel, rustique et minimaliste, il y a un large choix d’aménagement d’intérieur. Mais comment faire si une décoration est préexistante dans une pièce à vivre à moderniser ? Pour vous faciliter la tâche, sachez que le contemporain utilise certains éléments issus d’autres décors. Ainsi, les teintes claires s’inspirent du style scandinave. Alors que la fonctionnalité des meubles et la touche chaleureuse du bois ont traversé les différents courants décoratifs.

Plus important encore, le décor contemporain évolue avec le temps. Parmi les incontournables, les meubles en bois s’intègrent parfaitement dans tous les décors. Et pour qu’ils soient plus pratiques, ces pièces se marient très bien avec du métal. En ce qui concerne les couleurs, le gris et le blanc sont de valeurs sures. Mais cela ne vous empêche pas d’ajouter quelques teintes plus vives issues d’une collection personnelle d’accessoires. Quant aux plantes d’intérieur, elles sont utiles pour assainir l’air ambiant tout en apportant de la verdure.

Vous avez besoin d’autres articles pour ce sujet, n’hésitez pas de visiter ce site.