Pourquoi une table inox professionnelle est-elle importante ?

Dans un souci d’hygiène plus appropriée, l’utilisation d’une table en inox s’avère indispensable dans le domaine de l’art culinaire. C’est pourquoi, la plupart des restaurants et des pizzérias possèdent des tables en inox. Certaines familles décident également d’aménager ou de rénover leur cuisine en achetant une ou plusieurs tables en acier inoxydable. De ce fait, la table en inox professionnelle est devenue tendance de nos jours.  Quelles en sont les raisons ?

Quels sont les caractéristiques d’une table inox ?

Il est à noter qu’une table inoxydable est un support de travail durable mais surtout hygiénique. Durable car c’est une table qui peut supporter des chocs plus durs, elle résiste au chaud et aussi au froid. Plutôt hygiénique, car possédant une table inox, on a envie de respecter les règles de la propreté étape par étape tout au long de la préparation des aliments.

Une table inox est un meuble destiné à la préparation des aliments jusqu’à la cuisson. C’est aussi un emplacement où les cuisiniers réalisent et dressent les plats. Equipée de différents tiroirs et d’étagères, elle est pratique pour le rangement des différents ustensiles. On peut aussi dire que la table est un bureau de travail qui répond aux besoins des professionnels de l’art culinaire comme les traiteurs, les bouchers, les boulangers, etc.

De ce fait, pour éviter des allers-retours lors de la préparation, c’est un meuble qui pourrait occuper beaucoup plus d’espace pour faciliter l’organisation dans une cuisine pour que les cuisiniers soient plus à l’aise lorsqu’ils préparent leurs plats. En suivant la norme, une table inox professionnelle  a une profondeur de 60 à 70 cm, sa hauteur est de 80 à 85 cm.

Comment choisit-on une table inox ?

Les tables en inox se déclinent en plusieurs formes et disposent chacune de fonctionnalités différentes. Faire le choix peut donc être difficile. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une table de cuisine. On peut citer les dimensions de la table (hauteur, profondeur, largeur), son prix et sa capacité. Vous devez choisir le modèle qui correspond à vos besoins et à l’espace disponible dans la cuisine.

Par ailleurs, la table inox professionnelle doit être amovible, c’est-à-dire facile à déplacer.

En ce qui concerne les options, une table de cuisine en inox peut être équipée de tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine.

Il y en a aussi qui sont dotées de roulettes qui permettent de les déplacer d’un endroit à l’autre dans la cuisine ou de la cuisine à la salle à manger.

Certaines tables dotées d’étagères permettent de ranger les différents accessoires ou ustensiles de cuisine comme les plateaux, la vaisselle, etc. Ces étagères servent aussi de décor dans la cuisine et rendent la cuisine plus esthétique.

Il existe aussi des tables de cuisine en inox avec ou sans dosseret. Ce dernier permet de ne pas laisser tomber les débris et pour  garder l’hygiène dans la cuisine.

Certains modèles de table peuvent également être équipés  d’un évier ou d’un espace de lavage. Cet équipement est indispensable pour l’hygiène dans la cuisine. Il permet aussi d’éplucher les fruits et légumes et de les nettoyer. Le gain de temps est un avantage majeur qu’offre ce modèle, car la préparation et le nettoyage des aliments peuvent être réalisées au même endroit.

Il existe d’autres types de table professionnelle en inox à part les modèles cités ci-dessus, comme la table avec vide-ordures, la table multifonctions ou multi services qui accueille des accessoires tels qu’une trancheuse, un coupe-pain, un hachoir ou un coupe-légumes.

Pourquoi est-il primordial d’utiliser une table inox professionnelle ?

E matière de prix, la table professionnelle en inox n’est pas chère. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. A partir de 150 €, il est possible d’en avoir en entrée de gamme.

Par ailleurs, la table inox professionnelle est un meuble idéal à avoir. Sa matière de fabrication possède de nombreuses qualités : inerte, inoffensive au contact des aliments, neutre, résistant aux chocs et à la corrosion, thermorésistant, facilement stérilisée… Elle est de ce fait conforme à l’hygiène de la cuisine professionnelle.

Besoin d’autre article ? Cliquer ici