A la découverte de l’homéopathie

par

dans

l’homéopathie, la médecine naturelle

L’homéopathie est une forme de médecine naturelle qui s’est avérée efficace dans le traitement d’une grande variété de maux et de maladies. Ses caractéristiques uniques sont qu’il est non toxique, non addictif et qu’il a la capacité de traiter les maladies aiguës et chroniques. De plus, l’homéopathie a été découverte en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann.

l’homéopathie

Cette forme de médecine naturelle a été établie par le Dr Hahnemann après sa découverte que le corps humain produit ses propres remèdes en tant que réaction innée à la maladie. Le remède, qui est essentiellement de l’eau avec une substance active, qui peut être un composé minéral ou organique, est connu sous le nom de remède homéopathique.

Pour que le remède fonctionne, il doit être administré à de très petites doses sur de courtes périodes de temps (selon la maladie), qui sont des concentrations extrêmement faibles de la substance active. En conséquence, un remède homéopathique ne tue pas les gens mais les guérit au contraire par des interactions avec leur corps.

L’homéopathie traite des troubles tels que : 

  • Les maladies infectieuses aiguës comme la tuberculose ou la grippe
  • Troubles digestifs chroniques comme le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn
  • Syndrome du côlon irritable et asthme
  • Troubles gastro-intestinaux tels que reflux acide ou ulcères
  • Maux de tête; Mal au dos; Maux de tête associés à des lésions cérébrales ou à des convulsions
  • Troubles rhumatismaux comme les douleurs articulaires, l’arthrite ou les rhumatismes
  • Douleurs osseuses et déformations liées à l’ostéoporose
  • Complications de la grossesse telles qu’une fausse couche ou des troubles du système nerveux pendant la grossesse tels que la paralysie cérébrale

Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie

L’homéopathie est un système de médecine développé par le Dr Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle. Il utilise une variété de remèdes, souvent avec des ingrédients naturels, pour traiter diverses maladies. L’homéopathie a été classée comme la branche la moins scientifique de la médecine et la branche la moins scientifique de la médecine, mais elle a également été utilisée avec succès à des fins médicales et non médicales.

Quelle est la particularité de l’homéopathie ?

L’homéopathie a été créée par le Dr Samuel Hahnemann qui aimait la nature et les remèdes naturels (médicaments homéopathiques). Il croyait que nos corps sont naturellement des systèmes d’auto-guérison capables de se réparer grâce à une interaction avec l’environnement qui nous entoure et que les médicaments homéopathiques peuvent être utilisés pour guérir ces systèmes naturels.

La composition des médicaments homéopathiques est très variable, mais ils sont constitués principalement de quatre ingrédients de base :

  1. eau (l’eau déminéralisée est le choix préféré)
  2. couleur (incolore ou blanc),
  3. goût (sel)
  4. odeur (un mélange des quatre).

Des médicaments homéopathiques

La plupart des médicaments homéopathiques contiennent au moins un ingrédient unique à ce remède, bien que d’autres remèdes puissent contenir un nombre différent d’ingrédients ou aucun. Un nom commun pour cet ingrédient unique est « l’esprit ». Les homéopathes croient que cet esprit interagit avec le fonctionnement interne de notre corps au niveau moléculaire de telle manière qu’il affecte notre corps différemment de toute autre substance ou combinaison de substances et influence ainsi notre santé d’une manière positive ou négative selon la façon dont il interagit avec notre la chimie du corps à un moment donné. Les homéopathes prétendent qu’il y a plus de 400 composants différents qui peuvent être trouvés dans les médicaments homéopathiques ; Cependant, de nombreux praticiens modernes ont rejeté ce nombre comme « irréaliste » puisque seuls sept sur 40 ont été prouvés par des essais cliniques comme étant efficaces dans le traitement des maladies. Lorsqu’ils sont pris tels que prescrits par un véritable médecin agréé, les médicaments homéopathiques ne guérissent pas les maladies, mais traitent uniquement les symptômes associés à des maladies spécifiques telles que les maux de gorge, la fièvre, la douleur, l’inflammation et d’autres affections mineures causées par la propre réponse du corps à la maladie (comme les allergies réactions) mais pas nécessairement résultant directement de la maladie elle-même ; ils sont simplement destinés à soulager les symptômes tout en permettant aux patients de se concentrer sur leur santé globale. Certains patients se sentent mieux après les avoir pris car ils n’ont pas besoin de nourriture ou d’autres suppléments pour les prendre tant qu’ils sont pris régulièrement dans les deux semaines suivant l’apparition des symptômes. Néanmoins, certains médicaments nécessitent une alimentation ou une supplémentation lorsqu’ils sont pris longtemps.

Avant de pouvoir lutter efficacement contre une maladie, vous devez la comprendre. Les fournisseurs de médecine naturelle fourniront une analyse détaillée de la maladie. Cela peut être fait en administrant de nombreux types de remèdes différents, qui peuvent inclure des médicaments homéopathiques. Par exemple, il existe des remèdes capables de produire des symptômes similaires à ceux de la maladie combattue (comme le « larmoiement » qui est une inflammation des yeux qui survient lorsque le corps réagit à une infection).

Les remèdes homéopathiques

Les remèdes homéopathiques sont fabriqués à partir d’eau et de substances minérales telles que l’argent et le cuivre. Ces substances ne sont pas seulement utilisées dans les médicaments, mais aussi dans les aliments, les cosmétiques et d’autres produits comme les vêtements. Les homéopathes pensent que si ces substances sont présentes en quantité suffisante, elles peuvent produire des symptômes similaires à ceux de la maladie combattue.

L’homéopathie est de plus en plus populaire dans le monde entier. Elle est reconnue comme une forme de médecine complémentaire depuis 1842, lorsque l’homéopathie a été introduite pour la première fois en Grande-Bretagne comme forme de traitement.

Retrouvez nous sur le site internet => https://couteau-suisse-des-soins.com si comme nous, vous avez envie d’en connaître plus sur cette pratique. Nos praticiens sont à votre disposition.

Continuez votre lecture sur cet article