Commencer une nouvelle vie à La Réunion : comment faire

Île paradisiaque qui se trouve en plein océan Indien, La Réunion est réputée pour ses terres volcaniques et ses plages majestueuses. L’agriculture représente le poumon économique de ce territoire français d’outre-mer. L’île vit également du tourisme. Ce train de vie vous séduit ? Sachez qu’un déménagement à La Réunion est considéré comme un déménagement national.

La Réunion : un déménagement international ?

Un déménagement à l’autre bout du monde est généralement considéré comme un déménagement à l’international. Heureusement pour vous, si vous êtes un citoyen français, déménager sur l’île n’implique pas de lourdes démarches administratives. En effet, la Réunion est considérée comme un département français. Elle fait partie de la région outre-mer.

La seule condition pour déménager à la Réunion consiste à avoir un passeport valide ou bien une carte d’identité française. Au niveau sanitaire, vous n’êtes pas soumis à des obligations vaccinales. Néanmoins, vous devez quand même vous équiper contre les moustiques.

Comment bien préparer votre déménagement ?

Un déménagement à des milliers de kilomètres demande une bonne préparation. Selon votre budget, vous pouvez choisir un déménagement par voie maritime ou par voie aérienne. La première option est plus longue, mais plus abordable. Le transit peut s’étaler sur trois à cinq semaines. Un déménagement aérien a un coût.

Vous avez choisi la voie maritime ? Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas. Si vous allouez un container complet à vos affaires, le délai de transit est plus court. Par contre, si vous optez pour un groupage, cela signifie que vous partagez le container avec d’autres clients. Cette dernière option est plus abordable même si le transit est plus long.

Bien connaître les formalités douanières à La Réunion

La lourdeur des formalités dépend de l’entreprise de déménagement que vous avez engagée. Certains prennent en charge les formalités douanières tandis que d’autres non. Dans le cas des biens personnels, le professionnel de déménagement vous demande généralement des justificatifs d’identité et de déménagement. Enfin, il peut aussi vous demander votre nouvelle adresse. Avant d’emballer vos biens, un inventaire détaillé s’impose.

Vous êtes attaché à votre voiture ? Vous désirez l’emmener avec vous à la Réunion ? Dans ce cas, vous devez fournir la carte grise, le certificat de non-gage et une estimation de la valeur de votre véhicule.

Un professionnel pour vous assister dans le déménagement

Il est impossible de faire l’impasse sur un professionnel dans le cas d’un déménagement longue distance. Ce professionnel vous accompagne dans toutes les démarches administratives et douanières.

Aussi, le choix d’une entreprise de déménagement est crucial. Vous devez étudier de près les formules proposées par les entreprises. Il est impératif d’analyser en détail le devis proposé. Vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis.

Votre choix est fait ? L’entreprise choisie vous propose un entretien pour identifier vos attentes. En fonction de votre budget, elle vous propose la formule adaptée. Un représentant de l’entreprise effectue ensuite une descente sur terrain pour évaluer l’intervention. Cela consiste à estimer le volume de vos biens.

Avant son passage, n’hésitez pas à alléger vos affaires. Sachez qu’à La Réunion, la température passe rarement en dessous de 20°C. Aussi, vous pouvez laisser vos manteaux et autres vêtements d’hiver.