Ne passez pas à côté de votre retraite

Le départ à la retraite peut être mal perçu par beaucoup de monde. Certains pensent que la retraite est la fin d’une ère dans leur vie, d’autres au contraire pensent qu’ils vont enfin revivre en retrouvant une certaine liberté dans leur quotidien. Quelle que soit la manière dont vous appréhendez ce passage, il faut le vivre avec positivisme. C’est ce qui vous permettra de passer le cap en douceur. Nous vous donnons dans cet article toutes les clés d’un départ à la retraite réussi en fonction du point de vue que vous avez sur cette étape cruciale et inévitable du monde professionnel dans lequel nous évoluons depuis des siècles, un jour, il faut savoir s’arrêter.

Anticiper au niveau de la hiérarchie

N’oubliez jamais que le meilleur moyen de passer un cap difficile est de s’y préparer. Mais comment se préparer à un départ à la retraite quand nous ne nous sentons pas prêt à partir ? Dans un premier temps, prévenez votre employeur de la date de votre départ. Il doit pouvoir, de son côté, anticiper votre départ pour pouvoir vous payer votre indemnité de départ à la retraite, parfois ce n’est pas forcément prévu ni facile à mettre en place. Chaque parti doit trouver un accord pour être sûr de pouvoir bien vivre le départ. Votre présence peut laisser un grand vide au sein de l’équipe dans laquelle vous évoluer, c’est pourquoi il faut être capable d’annoncer son départ pour prendre le temps de la passation. Ne négligez pas cette étape indispensable, elle doit avoir lieu pour vous permettre de quitter la structure le plus sainement possible.

Annoncer au niveau des collègues

Certaines personnes ont une place très importante au sein de l’équipe avec laquelle elle travaille. C’est pourquoi il faut prendre en considération que votre départ peut en attristé certains, et qu’il est important que l’information de votre départ vienne de vous et non d’un autre pour pouvoir quitter les lieux en bons termes avec tout le monde. Cela vous laisse aussi la possibilité d’organiser un petit événement de départ pour marquer le coup et montrer à toute l’équipe que vous les appréciez et que le temps passer en leur compagnie fut agréable. On ne se sert pas de cette occasion pour régler les litiges, il faut être en mesure de faire la part des choses. Ne tirez pas sur la sensibilité, gardez le sourire et mettez un point d’honneur à vous amuser. Vous ne laisserez qu’une meilleure image de vous après votre départ.

Reposez vous

Une fois toutes ces étapes passées, quels que soient les plans que vous avez pour votre retraite, vous devez impérativement prendre le temps de vous reposer pour une meilleure gestion psychologique et physique de ce changement de rythme. Partir à la retraite, c’est découvrir de nouvelles choses, entreprendre des actions nouvelles, penser à demain de manière plus libre et pourquoi pas mettre en place des projets personnels trop longtemps laissés de côté. C’est le moment où jamais de se concentrer sur ses propres désirs et sur ce que l’on a envie de faire. Vous n’êtes plus tributaire d’un employeur ou d’une entreprise, mais vous décidez vous-même de quoi vous voulez occuper vos journées et vos activités. Tout n’est que question d’organisation mais le mot d’ordre est de se reposer. Changer de rythme, oui mais de manière apaisée et lucide sera pour la suite des événements le meilleur conseil que nous pourrons vous donner. Il ne sert à rien de se lancer dans un nouveau projet si vous n’avez pas l’énergie suffisante pour répondre présent. Profitez de votre retraite, vous l’avez bien méritée.