Quel est le meilleur traitement pour les cheveux abîmés ?

Après les vacances d’été, vous constatez que la couleur de vos cheveux est terne et les pointes fourchues ? Il est le temps donc de prendre soin de vos longueurs ! Il n’y a pas besoin de les couper, pensez plutôt à adopter une routine spéciale cheveux abîmés

Retrouvez ci-après les meilleurs traitements pour les cheveux secs et fragilisés ainsi que les bons gestes pour les protéger.

Opter pour des shampoings riches en actifs nutritifs

Si vous avez les cheveux abimés, un shampoing par semaine est largement suffisant afin de les garder sains. Préférez des shampooings riches en actifs nutritifs de type kératine, huiles, acides gras essentiels ou encore céramides (cliquer ici). Lavez vos cheveux secs avec un produit adapté puis appliquez un démêlant-conditionner au niveau des pointes. 

Privilégier les masques à base d’huiles végétales 

Les masques à base d’huile de jojoba, d’argan ou d’avocat sont les meilleurs alliés pour les cheveux secs et abimés. Vous pouvez aussi faire un soin nutritif en appliquant généreusement une huile sur les points et les longueurs et en le portant tout la nuit. Le lendemain, rincez votre chevelure avec un shampoing adapté. Cette routine est très efficace, mais il faut faire attention aux produits qui contiennent de sulfate et surtout de silicone qui étouffent les cheveux et les fragilisent.

Adopter une alimentation riche en fer et en vitamine B

Les cheveux ont besoin également des nutriments intérieurs. Pensez alors à intégrer des aliments riches en silice, fer et vitamine B dans votre régime alimentaire. Par exemple, vous pouvez introduire dans vos plats des lentilles, des céréales et des aliments riches en acides gras (saumon, noisette, huile d’olive), qui sont très bénéfiques.

Faire une cure de vitamines

C’est une autre solution pour prendre soin de vos cheveux secs et abimés. Une cure de vitamines vous aidera à booster les sources de zinc d’oligo éléments, de vitamine A et des vitamines du groupe B. Ces compléments alimentaires redonnent de force et de vitalité à vos cheveux. Adoptez une cure de trois mois, pour des résultats satisfaisants.

Comment protéger vos cheveux abîmés au quotidien ?

Outre les traitements, il les bons gestes peuvent vous aider à entretenir et à éviter d’avoir les cheveux secs. Avant de sortir, pensez à vous protéger contre les effets desséchants des agressions extérieures (froid, chaleur, pollution et vent).

Par ailleurs le sèche-cheveux et le lisseur sont fatales pour les cheveux secs, surtout lorsque vous ne les utilisez pas correctement. En effet, un excès de chaleur peut endommager considérablement vos longueurs et pointes. Pour, une meilleure utilisation mettez votre sèche-cheveux en fonction froide et faites un seul passage à 200 degrés avec lisseur pour lisser vos cheveux et ne pas les endommager.

Afin de ne pas avoir des cheveux abîmés après le lissage, pensez à les protéger avec un des soins adaptés. Cela vous aidera à protéger la fibre. Lissez vos longueurs après un séchage soigneux. 

N’oubliez pas d’utiliser des produits coiffants sans alcool afin de les gardez en bonne santé. Préférez les soins destinés aux cheveux abimés et/ou fragiles.

Pour la queue de cheveux, privilégiez des élastiques de nouvelle génération sans attache en métal. Sachez que la tresse est la solution idéale pour les cheveux secs, notamment quand vous faites du sport. Cela est important pour que l’acidité de la sueur n’attaque pas vos longueurs.

Faites attention aux colorations avec ammoniaque qui pourraient assécher davantage vos cheveux et les rendre très fragiles. Vérifiez avec votre coiffeur la possibilité d’utiliser des produits doux et sans ammoniaque ! Enfin, demandez conseils à votre pharmacien qui pourra vous proposer une gamme de soins adaptés à vos cheveux abimés.

Découvrez par la suite : Prendre soin de vos cheveux en automne