Comment une personne toxique peut changer ?

par

dans

Les personnes toxiques, que ce soit en amour, famille, amitié ou travail…

Bref, ils sont partout ! Pour ne pas y laisser des plumes, mieux vaut les fuir le plus vite possible.

Dans cet article on va vous expliquer comment savoir qu’on est dans une relation toxique et surtout comment s’en défaire.

Comment peut-on reconnaître une personne toxique ?

Qu’on est en présence d’une personne toxique, avant même de contacter un coach personnel pour avoir des renseignements, plusieurs signes le montrent : 

Les personnes toxiques ne savent pas qu’elles sont toxiques, contrairement à ce qu’on pourrait penser, et elles ne le sont pas avec toutes les personnes de leur entourage. 

Aussi, plus ou moins dangereux pour les personnes qui en sont victimes..

Que faire face à une personne toxique ?

Pour pouvoir en sortir des relations toxiques, les personnes installées doivent mettre en place plusieurs mécanismes de défense :

1.Conscientiser

C’est-à-dire, qu’on est dans une relation toxique, il faut avoir un minimum de conscience ce qui n’est pas toujours évident pour les victimes.

On finit par mettre le doigt sur l’origine du problème, si on pose et on demande pourquoi on va mal.

On fait ensuite le bilan de la relation, que l’on entretient avec une personne toxique ce qu’elle nous a apporté ou pas dans notre vie.

2.Rehausser son estime de soi

Apprendre à s’aimer nécessite souvent l’aide de quelqu’un (thérapeute, coach de vie…) et n’est pas une chose aisée.

Mieux vaut donc avoir confiance en soi pour repérer et fuir les personnes toxiques qui s’attaquant toujours aux plus vulnérables. Car elles sont plus susceptibles de tomber dans des relations toxiques, les personnes qui n’ont pas confiance en elles.

3.Ne pas s’isoler

Il n’est pas judicieux de s’isoler même si les relations toxiques ont tendance à nous isoler des autres car plus on s’isole, plus on s’enferme dans la relation. Et par conséquent, cela nous empêche de réfléchir à son éventuelle toxicité et de prendre du recul.

4.Se reprogrammer pour changer ses croyances vis à vis de ses attentes relationnelles. 

On ne nous a jamais appris à exprimer nos besoins ou à nous aimer nous-mêmes. Par contre on nous a appris depuis l’enfance à rentrer dans le moule, à ne pas faire de vagues voire à satisfaire les autres. 

 Or c’est la clé pour ne pas se retrouver sur le chemin de personnes toxiques et pour vivre heureux.

En effet, la meilleure façon de faire face à une personne toxique, c’est connaître ses besoins et les exprimer sans crainte. Fait remarquer le spécialiste.

Famille, travail, amitié : que peut-on faire quand on est obligé de côtoyer la personne toxique ?

Entre les sentiments qu’on ressent pour une personne et la relation que l’on entretient avec elle, il faut toujours faire la distinction. Quand la personne toxique est quelqu’un de la famille ou le conjoint, et c’est ce qu’on appelle le cercle des relations imposées.

D’ailleurs, on ne peut pas se défaire de la relation toxique si on fait passer les sentiments avant.

Au risque de vous détruire, la relation toxique que vous entretenez avec l’autre personne ne doit pas continuer. Même si cette personne est un parent ou un frère/une sœur.

Il est parfois nécessaire de s’éloigner de cette personne pour aller mieux, même si la décision n’est pas facile à prendre ! met en garde Christophe Médici.

En guise de conclusion, n’hésitez pas à prendre contact avec un coach si vous avez du mal à vous défaire de vos comportements toxiques.

Découvrez par la suite : Mieux dormir en automne : quels gestes à adopter pour y parvenir ?