Tout savoir sur le choix d’une visseuse à plaques de plâtre

En fonction de la surface de la plaque de plâtre à poser et de votre rythme d’installation, vous pouvez choisir une visseuse automatique pour plaques de plâtre, une visseuse plaque ceinture, une visseuse plaque de chargement, ou encore une visseuse plat classique, et tout ça en version filaire ou sans fil.

Une visseuse à plaque de plâtre ?

Le principe d’une visseuse à placo bardage est simple : c’est une visseuse à embouts interchangeables qui permet de fixer la planche avec des vis spéciales. Elle peut limiter le serrage à la profondeur requise en ajustant la butée. Fonctionnant à grande vitesse, elle permet notamment d’insérer rapidement des vis dans le cadre métallique. Sans ce précieux outil, si vous vissez la vis trop profondément, vous casserez la plaque ! Au contraire, si elle n’est pas assez serrée, la tête de la vis dépassera, et vous la maudirez lorsque vous ferez la courroie de connexion. La solution c’est la visseuse à placo bardage bien évidemment.

Quels sont les différents types de visseuses à plaque de plâtre ?

La visseuse automatique est conçue pour des opérations à grande échelle et un usage intensif et fréquent. En combinaison avec une large bande de vis et une vitesse de serrage élevée de plus de 4000 tours/min, elle permet un travail en tandem car la vis passe automatiquement devant l’embout du tournevis. L’augmentation de la productivité est importante. Certains types de tournevis automatiques acceptent des sangles avec jusqu’à 1000 vis.

La visseuse à chargeur est très adaptée à une utilisation occasionnelle et aux grands chantiers de construction. Celui-ci utilise également une barre à vis qui fonctionne automatiquement, mais il peut également être utilisé un par un en retirant le chargeur du corps du tournevis. Les sangles à vis utilisées par cette visseuse ont généralement au moins 50 vis.

La visseuse classique est conçue pour une utilisation occasionnelle dans des endroits plus petits. Avant de serrer, placez les vis une à une sur la mèche magnétique. Si elle doit être changé, certains tournevis traditionnels offrent la possibilité d’installer un chargeur en option.

Bon à savoir

Quelle que soit la portée de vos travaux, une visseuse placo est essentielle pour un travail rapide et propre. Quelle que soit la technique utilisée, elle simplifie la tâche de plâtrage à sec. Puisque la position de travail dans cette zone n’est pas toujours idéale (bras et tête pendants, à genoux, debout ou parfois allongé), vous devez choisir votre visseuse à gypse en fonction de vos capacités et de ses besoins. N’oubliez pas, vous gagnerez du temps, et en termes de confort, vous aurez tout !

Concernant la puissance des visseuses, quel que soit leur type, elles sont de l’ordre de 400 à 700 watts. Plus la puissance est élevée, plus le couple de serrage fourni par la visseuse est important, et donc plus la force de serrage est importante. Dans les grandes épaisseurs qui nécessitent des vis longues, une puissance élevée permet des forces plus faibles.

De son côté, la vitesse de rotation influe sur le temps de serrage. Si toutes les visseuses utilisent plus de 2000 tours, si vous devez utiliser des vis longues, vous pouvez choisir plus rapidement. Cette vitesse élevée de 4000 à 5000 tr/min compense la longueur de la vis à mettre en place.

Découvrez également ici comment bien choisir sa visseuse placo. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.