Refonte d’un site internet : pourquoi et comment le faire ?

Le web est un monde en perpétuelle évolution graphiquement et techniquement. Des mises à jour y sont imposées de temps en temps. Face à cela, chaque site internet est obligé à suivre cette tendance s’il veut pérenniser son activité sur le web. Afin de suivre cette évolution, il est nécessaire de faire la refonte de site internet régulièrement. Mais quelle est vraiment l’importance de cette opération ? Comment l’effectuer ?

Pourquoi faut-il faire la refonte de votre site internet ?

La refonte d’un site internet est une opération qui consiste à mettre à jour l’aspect visuel de ce dernier. Elle peut être totale ou partielle, mais elle touche tant le design que les fonctionnalités d’un site internet. Cliquez ici et vous obtenez plus d’informations sur chaque type de refonte. Mais pourquoi est-il si important de procéder à cette opération ?

Il existe plusieurs raisons qui vous obligent à effectuer la refonte de votre site internet. En effet, elle permet de :

  • faire évoluer le design, l’ergonomie et la navigation de votre site ;
  • améliorer la visibilité de votre site internet : les sites à jour se trouvent sur la première page des résultats de recherche ;
  • rendre votre site responsive : en ce moment, les internautes utilisent leur mobile pour se connecter. Dans ce cas, pour les retenir, votre site doit s’adapter à tout type d’écran. La refonte permet d’avoir un site responsive ;
  • augmenter le taux de conversion de votre site internet : votre site est attrayant et bien référencé, il est important aussi de mettre en place des actions marketing pour convertir les visiteurs ;
  • se démarquer des concurrents : un site attirant, bien référencé et responsive, vous aurez un site pertinent qui se différencie des concurrents.

Ainsi, dans votre projet digital, ne négligez pas la refonte de votre site internet. C’est une étape primordiale pour la pérennité de votre business digital.

Comment réussir la refonte de votre site internet ?

Il existe plusieurs types de refonte de site internet. Mais il dépend des cibles du site, de leur comportement, leurs attentes, et des objectifs visés par la marque. Pour la réussir, plusieurs étapes sont également à suivre. Pour cela, vous devez :

  • définir les objectifs : pourquoi souhaitez-vous faire la refonte de votre site internet ?
  • (re)définir vos cibles : qui sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs besoins ? Cela vous permet d’avoir une idée sur l’amélioration technique et ergonomique ;
  • travailler sur le design : soignez le relooking de votre site selon les besoins de vos cibles ;
  • analyser : une fois que tous ces travaux sont effectués, il est important d’analyser la performance du site ainsi relooké. Au cas où vous constateriez certains éléments d’anormaux, c’est le meilleur moment de les rectifier.

Ainsi, si vous voulez obtenir un site à jour et mieux référencé, pensez à effectuer sa refonte de manière régulière. Si vous ne possédez pas des expériences dans la réalisation de cette opération, confiez-la à une agence web experte. Comme il existe plusieurs agences web qui se présentent sur l’internet, prenez votre temps lors du choix afin de trouver la meilleure. Pour cela, faites une comparaison et vérifiez leur compétence, leur portfolio, les avis de leurs clients, et surtout le tarif de leur prestation.

Pour plus d’information, visitez cette page.