Que faut-il savourer la gastronomie espagnole ?

Depuis longtemps, la gastronomie espagnole est méprisée dans le monde entier. Sa grande diversité et sa richesse séduisent tout amateur de cuisine. A l’occasion de votre voyage en Espagne, profitez-en pour faire plaisir à vos papilles à travers plusieurs plats traditionnels typiques du pays. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la gastronomie espagnole.

1- L’origine de la gastronomie espagnole


Au XIXe siècle, la cuisine espagnole n’était pas encore célèbre comme ceux de nos jours. Tout d’abord, la gastronomie espagnole dépendait uniquement de sa situation géographique. Comme la grande partie du pays est entourée d’eau, il est évident que la base des plats soit les fruits de mer. Suite à cela, l’Espagne a été occupée par des phéniciens, des romains, des grecs et des maures. L’huile d’olive a été apportée par les phéniciens, le vin par les grecs et les légumes maraîchers par les arabes. A cette époque, divers produits ont été intégrés à la cuisine locale. Parmi ses produits, on compte les amandes et les agrumes. Les techniques culinaires évoluent alors et fournissent de nouveaux mets aux Espagnols. Les plats qui mêlent le salé et le sucré ont été inspirés de la gastronomie maures. Après des années, la gastronomie Espagnole a commencé à prendre des cuisines de plusieurs pays tels que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine, lors des différentes conquêtes. Depuis, différents aliments et épices sont alors insérés au cœur de la cuisine espagnole comme les pommes de terre, les pois, la vanille, les tomates et le chocolat. Ces derniers sont devenus des incontournables ingrédients de la cuisine espagnole. Aujourd’hui, le riz et les fruits secs sont également devenus des éléments indispensables.

2- Le grand secret de la cuisine espagnole

Les principaux ingrédients de la cuisine espagnole restent l’ail, les poivrons, les tomates et l’ail. Parmi les diverses épices, le pimentón et le safran sont les plus utilisés dans les plats. Ces deux épices peuvent être associées au paprika pour donner une légèreté de goût fumée à plusieurs mets. Les espagnoles adorent aussi mettre de la cannelle et du cumin dans leurs plats. L’huile d’olive est quasiment utilisée dans la cuisine espagnole car si on ne l’utilise pas, les vrais goûts espagnols risqueront de ne pas apparaître. La bonne saveur d’un grand nombre de mets espagnols se cache aussi derrière la cuisson dans une marmite en argile ou dans la paellera.

3- Des recettes célèbres de la cuisine espagnole
En Espagne, il y a tant de bons plats que vous aurez certainement du mal à choisir lequel goûter le premier à être goûté. Pour cela, nous vous suggérons de déguster au plus célèbre de la gastronomie espagnole, la Paella. C’est une recette à base de viande de poulet ou de lapin et la version la plus traditionnelle est à base d’escargots. Le prochain plat à découvrir est le Fabada asturiana. C’est un plat à basa d’haricot blanc accompagné de bacon ou de la morcilla ou de la viande de porc, ou encore du chorizo. Lors de vos vacances en Espagne, ne manquez pas de goûter également à la Tortilla de pomme de terre. C’est une recette très populaire qu’on rencontre dans la plupart des bars. La Migas est aussi un plat que vous devez absolument savourer en Espagne. C’est un plat à base de pain dur mijoté avec des légumes ou des saucisses ou encore avec de la viande. N’oubliez pas non plus d’ajouter le Gazpacho dans votre liste de meilleur plat espagnol. C’est une soupe froide de légumes mixés, assaisonnée avec du vinaigre. Il existe encore d’autres plats qui feront certainement plaisir à vos papilles.

Vous trouvez d’autres destinations sur ce site.Pour plus d’information cliquez sur ici