Conseils pour réussir son investissement locatif

Vous souhaitez investir dans un projet sûr et pérenne ? Pourquoi ne pas enrichir votre patrimoine avec un investissement immobilier ? Si l’investissement locatif peut paraître technique, c’est pourtant une manière sûre et efficace de sécuriser son argent tout en obtenant des revenus réguliers… À condition de se poser les bonnes questions et de bien définir son projet.

Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un investissement qui présente de nombreux avantages, autant en termes de pérennité que de rentabilité. Contrairement à d’autres types d’investissements, comme les produits financiers, l’investissement immobilier est un investissement stable et concret.

En ce qui concerne la rentabilité, il faut reconnaître que l’investissement locatif mal réalisé (bien surpayé, emplacement mal choisi…) n’est pas toujours rentable et n’est donc pas toujours une bonne idée. Il est donc important de le préparer minutieusement ! Dans tous les autres cas, la rentabilité de l’investissement locatif est garantie par la nature même de l’investissement, mais aussi par les taux immobiliers particulièrement bas qui sont proposés en ce moment. Aujourd’hui, un investissement immobilier rapporte plus que la plupart des produits d’épargne.

L’investissement immobilier vous permet enfin, du moins dans certains cas, de bénéficier de réductions d’impôts plus ou moins importantes (voir plus bas), et ce pendant de longues années. Il est recommandé de suivre des formations, en voici une.

Quand investir dans l’immobilier ?

Soyons clair : il n’existe pas UN moment idéal unique pour investir dans l’immobilier. Un achat immobilier quel qu’il soit se réalise dans un contexte économique, professionnel et personnel qui appartient à chaque investisseur.

Au-delà des taux immobiliers ou des prix du marché dans votre ville, le bon moment est avant tout celui où votre situation professionnelle et/ou financière vous permet d’investir surtout si c’est votre premier investissement locatif ! Par exemple, il peut être bon d’attendre quelques mois, le temps de terminer votre période d’essai ou de rembourser votre crédit auto, pour investir plus sereinement et au maximum de votre capacité d’emprunt.

Vous devez également pouvoir présenter de relevés de comptes exemplaires, ce qui signifie que vos finances doivent être bien gérées depuis déjà plusieurs mois. De même, vous aurez plus de chances d’obtenir un crédit si vous présentez un bon apport, même s’il est de plus en plus possible d’acheter sans apport. Dans tous les cas, vous devez justifier d’une épargne pour rassurer les banques !

Vous l’avez compris, le bon moment pour acheter est défini par un grand nombre de paramètres. Pour y voir plus clair, Pretto met à votre disposition une simulation de crédit immobilier gratuite pour mieux évaluer votre projet et ses chances d’être financés.