Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique ?

Si vous préférez les douches chaudes ou si vous utilisez de l’eau chaude pour laver votre linge, vous comprenez probablement l’importance des chauffe-eau. Ces appareils sont fortement utilisés chaque jour dans un foyer moyen, ce qui en fait un élément essentiel de votre vie quotidienne. Si votre chauffe-eau actuel approche de la fin de sa vie et que vous cherchez à le remplacer, il est important de déterminer si un chauffe-eau à gaz ou électrique est le mieux adapté à vos besoins.  C’est pourquoi nous avons dressé une liste des avantages des chauffe-eau électriques pour vous aider à déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins.

3 avantages clés des chauffe-eau électriques par rapport aux chauffe-eau à gaz

Les chauffe-eau électriques offrent plusieurs avantages par rapport aux chauffe-eau au gaz, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des foyers. Ces avantages sont les suivants

Une sécurité accrue

Bien que les chauffe-eau au gaz soient sans aucun doute sûrs pour la plupart des foyers, ils présentent plusieurs risques par rapport aux appareils électriques. Avec un chauffe-eau au gaz naturel ou au propane, il y a toujours un risque de fuite de gaz. Celle-ci peut provoquer un incendie ou une explosion, entraînant des dommages importants à votre maison et un risque grave pour la sécurité de votre famille. Les chauffe-eau électriques ne sont pas sujets aux fuites de gaz, ce qui en fait une option plus sûre.

Des coûts initiaux plus faibles et une durée de vie plus longue

Les chauffe-eau électriques ne nécessitent pas de tuyauterie et de systèmes de ventilation supplémentaires, ce qui réduit le coût d’installation. Les unités électriques nécessitent également moins d’entretien que les chauffe-eau au gaz, car elles comportent moins de pièces mobiles, ce qui réduit les coûts de possession. En plus des coûts réduits, les chauffe-eau électriques ont tendance à durer environ 4 ans de plus que les appareils à gaz, ce qui en fait un investissement judicieux pour toute maison.

Efficacité accrue

Bien que le coût de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique puisse être similaire à celui d’un chauffe-eau au gaz, les coûts sont récupérés sur la durée de vie du chauffe-eau en raison des coûts d’installation plus faibles et de la durée de vie plus longue. Les chauffe-eau électriques ont également un facteur énergétique (FE) plus élevé que les appareils au gaz, ce qui signifie qu’ils utilisent moins d’électricité pour chauffer l’eau à la température souhaitée. Les appareils au gaz perdent également beaucoup d’énergie en raison du processus de ventilation. Ce processus est inexistant pour les chauffe-eau électriques, ce qui les rend plus efficaces sans sacrifier les performances.

Pour en savoir plus sur ce type de produits ou pour demander un devis pour l’installation d’un chauffe-eau électrique, contactez un électricien professionnel pour vous renseigner plus en détails. Le chauffe-eau électrique dans sa conception s’avère fonctionnel et compact, plus aisé dans l’installation et l’utilisation dans votre habitation. Il est souvent vendu à un prix intéressant et adapté à votre budget par rapport au chauffe-eau thermodynamique.