Crémation : tout brule ? Est-ce couteux ? La réponse à vos questions

Certaines personnes considèrent tabous de parler de décès, d’autres préfèrent ne pas évoquer la mort en raison de superstition, on dit souvent que c’est un mauvais présage, mais il est tout à fait normal d’évoquer les obsèques, après tout c’est notre dernier hommage à nos chers défunts !

Bien qu’on ait envie de les honorer il nous arrive souvent de ne pas trop savoir comment, quels sont les moyens de faire plaisir à nos morts et de les faire se sentir honorés, après tout il faut bien trouver des solutions pour que la cérémonie soit adaptée à votre budget, pas trop chère non plus !

La crémation est l’un des moyens choisit par les personnes qui veulent honorer leurs défunts, cette façon de faire est très appréciée car elle permet de réaliser des économies, et surtout c’est une manière moderne de les honorer, qui plus est la crémation a l’avantage d’être rapide.

La crémation est moins connus qu’on le pense bien que beaucoup en parle peu d’entre nous ont idées de ce que c’est exactement de combien cela coute etc…

C’est pour cela qu’aujourd’hui on répond aux questions les plus posés sur la crémation

 

Qu’est-ce que la crémation ? Tout brule ?

C’est l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit quand on dit crémation. En effet, la crémation et un processus qui consiste à mettre le corps dans un four afin que tout ne soit plus qu’un peu de cendre. Cependant, il faut comprendre par-là que les os restent intacts car seul le tissu léger du corps brûle. Seulement, ce peut être encore plus rapide si l’on utilise des additifs chimiques qui augmentent la température de combustion (cela sera expliqué dans un autre article).

Tout brule ? Tout est beaucoup dire car on ne sait pas exactement combien il faut pour faire une crémation, mais cela va entrer 15 minutes a trois heures selon les crematoriums.

 

Crémation incinération et inhumation : est-ce la même chose ?

La crémation et l’incinération sont deux pratiques rituelles différentes.

La crémation consiste à brûler le corps dans un four, afin qu’il se transforme en cendres comme expliqué ci-dessus, tandis que dans l’incinération le corps est brûlé dans un crématorium. L’incinération est plus adaptée comme terme pour des corps qui ne sont pas brûlés dans un four.

Cependant, les deux pratiques ont des règles différentes vis-à -vis du corps et aussi en termes financiers puisque la crémation est généralement moins chère que l’incinération.

Quant à l’inhumation, c’est toujours la pratique qui consiste à enterrer le corps dans un tombeau ou une sépulture. Elle est parfois combinée avec les rituels catholiques.

Donc l’inhumation, l’incinération et la crémation sont les trois modes de sépultures qui existent pour les corps humains. Bien que les rituels se ressemblent souvent, ils ont chacun des différences notables.

On notera également que l’incinération est un terme plus général qui englobe la crémation, l’inhumation et aussi les cendres, on dit incinération pour tout corps ou matières tandis que la crémation ne concerne que les corps humains.

 

La crémation est-elle couteuse ?

Cela dépend de la qualité des prestations. Il existe une diversité d’offres allant du crématorium économique à celui proposant un service haut-de-gamme. Certains font partie intégrante d’un centre funéraire, donc vous avez les frais inhérents au site et aux espaces extérieurs (par exemple le jardin), tandis que pour d’autres il est possible de réserver seulement l’espace où sera pratiquée la crémation en plus du transport vers ce lieu.

La crémation coute en général entre 1300 et 1500 euros.

 

Quels sont les avantages de la crémation pour vous et votre famille ?

A la perte d’un être cher, on aimerait bien faire les choses comme on veut, mais si vous n’êtes pas familier avec le processus de crémation cela peut être compliqué. L’un des avantages de la crémation pour la famille du défunt est que n’importe qui peut faire les arrangements. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous ou d’obtenir l’approbation du directeur des pompes funèbres comme cela se passe habituellement pour les enterrements traditionnels.

La crémation est plus économique que l’inhumation.

Les cendres peuvent être incluses dans un columbarium où elles seront près de votre famille, mais si vous ne voulez pas avoir des cendres chez vous il existe une autre option qui est la dispersion par procuration à partir du bateau.

La crémation est aussi un moyen plus respectueux envers l’environnement.

Les cendres peuvent être placées dans un lieu précis pour montrer leur valeur à la personne qui est décédée ou elles peuvent être utilisés comme engrais et fertiliser les plantes et autre nourriture des animaux au zoo.

Pour conclure ce processus peut paraître bizarre et difficile pour certains, mais il est important de savoir que la crémation a fait ses preuves. C’est l’une des façons de mieux respecter les dernières volontés de votre cher proche.