Ménage, cuisine, repassage : quelles tâches confier à une baby-sitter ?

par

dans

En tant que parent, il est bien arrangeant de confier certaines tâches domestiques à la baby-sitter. S’il est tout à fait normal de ne pas vouloir retrouver votre maison dans un état proche du chaos, vous devez aussi respecter la fiche de poste de votre employée. L’emploi de baby-sitter est encadré par certaines dispositions. Petit éclairage sur ce que vous pouvez demander ou non de faire à votre nounou à domicile.

Nounou à domicile et aide à domicile, deux emplois bien distincts

Lorsque vous embauchez une baby-sitter, vous vous attendez à ce qu’elle soit proche des enfants, ponctuelle, responsable, sans doute bienveillante et pleine de ressources pédagogiques. Toutes ces qualités font effectivement partie de celles d’une bonne nounou à domicile. En revanche, si vous vous attendez à ce qu’elle sache passer la serpillère, laver les vitres et repriser des vêtements, vous serez certainement déçu.

Les professionnelles qui travaillent dans la petite enfance se spécialisent justement dans ce domaine pour s’occuper des soins et des activités qui concernent les tout-petits. Elles ne sont pas des aides à domicile ou des femmes de ménage : elles ne disposent pas de formation particulière au sujet de l’entretien d’une maison.

Considérez bien vos besoins lorsque vous embauchez une baby-sitter. Si vous voulez une personne qui s’occupe bien de vos enfants, vous voudrez qu’elle passe le plus de temps avec eux, et non à faire des tâches ménagères. Si au contraire votre but est principalement de soulager votre organisation domestique, vous aurez plutôt besoin d’une aide à domicile.

Qu’est-ce qu’une baby-sitter peut faire comme tâches domestiques ?

Que vous l’embauchiez en tant qu’employeur direct ou en passant par une agence de nounous comme https://cartable-et-pyjama.fr, votre baby-sitter a tout de même le droit -et le devoir selon son contrat- de réaliser certains travaux domestiques. En général, il s’agit de tout ce qui a trait aux enfants, comme par exemple :

  • ranger la chambre ou le salon après avoir joué ;
  • passer un coup de balai ou de serpillère si nécessaire après des activités salissantes ;
  • préparer le repas pour les enfants et leur servir ;
  • nettoyer la vaisselle du repas ou la mettre dans le lave-vaisselle ;
  • faire tourner une machine avec le linge des enfants ;
  • repasser le linge des enfants ;
  • faire des courses pour préparer le repas ;
  • aider les plus grands à faire leurs devoirs ;
  • donner le bain aux plus jeunes et nettoyer la salle de bain après usage ;
  • vider le pot des petits et le désinfecter.

Comment indiquer les tâches ménagères sur un contrat de baby-sitter ?

Le fait d’avoir un contrat écrit avec votre baby-sitter à domicile est essentiel, pour vous comme pour elle. La baby-sitter sait exactement ce que vous attendez d’elle pendant les heures de garde, et vous vous sentez plus légitime à lui demander d’effectuer certaines tâches.

En respectant le cadre législatif, et avec l’accord de l’employée, listez directement dans le contrat tous les travaux domestiques que la baby-sitter devra faire pendant ses heures de travail. Attention à ne pas surcharger son planning : elle risquerait de ne plus pouvoir consacrer assez de temps aux enfants.

À condition qu’elles soient liées à la garde des enfants, vous pouvez donc confier certaines tâches domestiques à votre baby-sitter à domicile en veillant à bien les indiquer sur son contrat.

Découvrez ici quels rituels utiliser avec bébé pour la transition avec la nounou à domicile ? D’autres articles sont également disponibles en cliquant ici.