Quels sont les avantages du double vitrage ?

Si votre maison ou votre lieu de travail est plus froid que vous ne le souhaitez en hiver et plus chaud en été, il est probablement temps d’installer des fenêtres à double vitrage.

Pourquoi le double vitrage est-il une bonne idée ?

En plein hiver, nous sommes plus que jamais conscients de la difficulté de maintenir nos maisons à une température confortable. Souvent, même si nous laissons le radiateur allumé toute la journée, ou le chauffage allumé, nous remarquons que la chaleur n’est pas retenue. Au contraire, nous dépensons beaucoup d’argent en électricité ou en chauffage, et nous n’arrivons toujours pas à obtenir une température stable.

Il a été prouvé que le mauvais état des fenêtres, ou leur installation incorrecte, sont les principaux responsables de ce phénomène indésirable.

L’une des meilleures solutions pour mettre fin à ce problème est le double vitrage, qui réduit de 25 % les pertes de chaleur dans la maison.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Les fenêtres ou portes vitrées à double vitrage sont celles qui sont composées de deux ou plusieurs vitres. Ces derniers sont à leur tour séparés par une chambre à air ou à gaz déshydraté, ce qui leur permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.

Le double vitrage est donc un système beaucoup plus efficace que les autres systèmes de vitrage. Toutefois, la qualité du vitrage dépend non seulement du verre choisi, mais aussi de l’épaisseur de la chambre à air. Le niveau de bruit entrant ou sortant de la maison dépendra également de ce facteur.

Plus l’espace entre les couches de verre est grand, meilleure est l’isolation thermique et acoustique. Et donc, une meilleure efficacité énergétique et des économies.

Quels sont les avantages et les bénéfices des fenêtres à double vitrage ?

Bien que nous ayons déjà parlé des principaux avantages du double vitrage, nous allons maintenant expliquer un peu plus en détail pourquoi ce type de vitrage est le plus adapté.

Le double vitrage permet de faire des économies

Si chauffer au maximum est sans doute le moyen le plus simple de chauffer une maison, c’est aussi le moins économique.

D’autre part, le double vitrage nous permet de faire des économies. En effet, nous pouvons utiliser les appareils de chauffage moins longtemps et à une température plus basse et maintenir la maison à une bonne température.

Ceci est possible grâce à la construction étanche à l’air de ces fenêtres, qui réduit le flux de chaleur ou de froid entrant et sortant.

Améliorer l’isolation acoustique grâce au double vitrage

La qualité du verre et le cadre ou la menuiserie des fenêtres influencent grandement l’isolation acoustique du logement ou des locaux. Cependant, le double vitrage améliore cette fonction de la fenêtre grâce à l’épaisse barrière qui sépare l’intérieur et l’extérieur.

Le double vitrage est plus sûr

Les fenêtres à double vitrage sont plus difficiles à briser en raison de leur épaisseur et de leur résistance. Ils sont donc plus efficaces contre le vandalisme et plus sûrs que d’autres options pour les utilisateurs.

En effet, le verre à double vitrage est plus étanche que les autres types de fenêtres.

Moins de dommages causés par le soleil grâce au double vitrage

Bien qu’il ne soit pas visible à l’œil nu, le double vitrage réduit la quantité de soleil et de chaleur qui pénètre dans les fenêtres. Ainsi, l’impact de la lumière sur les meubles, la peinture murale et tous les objets exposés à la lumière naturelle peut être mieux contrôlé.