Améliorer la digestion pour rester en bonne santé

par

dans

Pour rester en bonne santé, l’organisme a besoin de différents nutriments. Cela lui permet de fonctionner correctement et de lui protéger contre les différents agents pathogènes et diverses infections.  C’est dans les aliments que vous consommez qu’il puise la majorité des nutriments dont il a besoin. Une bonne assimilation des aliments passe par une meilleure digestion. Mais celle-ci est souvent perturbée par divers facteurs internes et externes. Comment l’améliorer et la faciliter pour que l’organisme puisse absorber correctement chaque aliment ?

Consommer des aliments riches en fibres et en probiotiques

Pour soutenir la digestion, il est important de manger des aliments qui contribuent au maintien d’un bon transit. Les aliments riches en fibres sont bénéfiques pour cette fonction. Ces nutriments préviennent l’inconfort lié à la constipation et à la diarrhée. Ainsi, ils facilitent le transit. En outre, ils participent à l’élimination des déchets. Les deux sortes de fibres (insolubles et solubles) sont toutes bonnes pour le processus digestif.

Dans ce cas, consommez régulièrement des fruits et des légumes. La pomme, le pruneau, l’orange, la carotte, et le céleri sont parmi les aliments renfermant des fibres. Mangez également des céréales et des légumineuses qui sont riches en ce nutriment.

Outre les fibres, les probiotiques sont aussi bons pour la digestion. Ce sont des bactéries bienfaitrices qui peuplent la flore intestinale. Ils agissent sur cette dernière, favorisent un bon transit et régularisent le système digestif.  Vous pouvez découvrir ici les différents bienfaits de ces bactéries. Vous les trouvez dans les aliments fermentés et sous forme de complément alimentaire.

Adopter une bonne hygiène de vie pour améliorer la digestion

Une bonne hygiène de vie est un excellent moyen pour le confort digestif. Pour cela, hydratez-vous suffisamment. L’hydratation est importante non seulement pour la santé globale, mais aussi pour la digestion. Un manque d’eau entraîne par exemple le ralentissement du transit intestinal. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

En outre, optez pour des bonnes habitudes lorsque vous mangez. Pour cela, prenez trois repas par jour, à des heures régulières, dans le calme et assis. Mastiquez bien chaque aliment avant de l’avaler. Prenez du temps à chaque repas au moins 20 minutes. Pensez également à votre mode de cuisson. L’idéal, c’est la cuisson à la vapeur, à l’eau ou au vitaliseur. En effet, les aliments cuits à la poêle avec de l’huile sont par exemple difficilement pris en charge par le système digestif.

Il est conseillé également de pratiquer une activité physique. Elle aide à mieux digérer et à assimiler les aliments. Choisissez les exercices adaptés à votre âge, votre santé et votre activité au quotidien. Pratiquez-les de manière modérée et régulière.

Limiter la consommation des aliments qui perturbent la digestion

L’inconfort digestif provient dans la plupart des cas de la consommation de certains aliments. En effet, ils peuvent provoquer des douleurs d’estomac, des ballonnements ou des flatulences. Donc, mieux vaut limiter leur prise pour améliorer la digestion. Pour cela, réduisez la consommation des aliments trop gras, trop épicés et trop vinaigrés. Ils compliquent et ralentissent la digestion.

Faites attention aussi aux féculents et aux farineux. S’ils sont en grande quantité, ils entraînent la constipation. Pour les chewing-gums, ils facilitent les troubles digestifs. L’alcool doit être consommé avec modération. Il irrite l’estomac et peut interférer avec la digestion. En grande quantité, il provoque des ulcères et des brûlements d’estomac.

Dans ce cas, pour maintenir le système digestif et améliorer la digestion, faites attention à ces aliments. Il n’y a pas de plus beau et bon pour la santé que de manger des aliments sains, variés et équilibrés. Comme ça, chaque organe fonctionne correctement y compris le système digestif.