Faire un voyage en Grèce, en choisissant de visiter l’Olympie

L’événement sportif le plus célèbre et le plus important du monde antique a commencé à Olympie. Tous les quatre ans de 776 avant JC à 393 après JC, les jeux Olympiques ont eu lieu ici. À partir du Xe siècle avant JC, le site était également un lieu de culte en l’honneur du dieu grec Zeus. Admirez des sculptures étonnantes telles que la décoration du temple de Zeus, le célèbre Hermes de Praxitèle et la statue de la Victoire de Paionios.

Olympie, ses particularités

La compétition sportive la plus célèbre et la plus importante du monde antique qui mettaient les meilleurs athlètes à l’honneur était les Jeux Olympiques. Près de 3000 ans plus tard, cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Mais Olympie n’était pas seulement employée tous les quatre ans pour faire l’éloge des mortels.

Le centre du culte de Zeus, le père des douze dieux de l’Olympe était Olympie. Certaines des œuvres d’art les plus remarquables ont été créées pour orner Altis comme le bois sacré et le sanctuaire. De grands artistes, tels que Phidias, ont laissé s’exprimer leur inspiration et leur créativité, offrant leurs créations artistiques au monde. Beaucoup chefs-d’œuvre ont résisté à l’usure du temps, comme les sculptures de fronton, les grands bronzes archaïques votifs. Il y a aussi les métopes du temple de Zeus, ainsi que le célèbre complexe d’Hermès par Praxitèle. Dans l’histoire de l’art, toutes sont des œuvres de sculpture majeures et des références clés.

Vous pouvez trouver d’autres itinéraires intéressants en Grèce en cliquant sur ce lien.

Comment s’y rendre ?

En bus, vous pouvez atteindre Olympie depuis Athènes via Pyrgos lors de votre voyage en Grèce, la capitale de la région. La ville est à 290 kilomètres d’Athènes (environ 3,5 heures) en voiture. On retrouve les ports les plus proches à Katakolo (34 km). Les bateaux de croisière y accostent. Il y a aussi Killini (66 km) avec des correspondances vers les îles Ioniennes et Patras (117 km) d’où vous pouvez rejoindre l’Italie en ferry, si vous voyagez en bateau. L’aéroport le plus proche est Araxos, principalement utilisé pour les vols charters si vous arrivez en avion.

D’autres endroits incontournables sont à découvrir sur cette page.

Quand visiter ?

Olympie peut se visiter à n’importe quelle période de l’année, alors décidez-vous selon vos envies de faire un voyage en Grèce. Cependant, le site archéologique et l’environnement naturel se voient sous leur plus beau jour au printemps. De fin avril à fin octobre, le site où vous pourrez profiter des monuments et des galeries, et le musée d’Olympie sont ouverts tous les jours afin que les visiteurs puissent passer plus de temps. Les billets pour le site et les musées (ouverts de 8 h à 15 h) sont à moitié prix du 1er novembre au 31 mars. Il n’y a généralement pas de files d’attente en hiver.

Comment visiter la ville ?

Il est fortement conseillé de consacrer au moins deux jours à ces visites et de séjourner dans un hôtel à proximité, étant donné le nombre important d’attractions intéressantes à Olympie et aux alentours. Une visite guidée est recommandée, bien qu’il ait des panneaux explicatifs dans les galeries et sur le site… Aussi, nous vous recommandons de passer par cette magnifique ville lors de votre séjour vacances en Grèce.