Augmenter les ratios financiers de son restaurant avec la fiche technique de cuisine

La fiche technique de cuisine est un élément devenu indispensable dans le milieu de la restauration. Elle permet de mieux structurer les recettes du chef cuisinier pour faciliter leur préparation et garantir une meilleure rentabilité. D’ailleurs, le calcul de la rentabilité est facilité grâce à la fiche technique de cuisine.

Elle permet aussi de mieux organiser et optimiser la production, tout en gardant un œil sur la différence entre la marge réelle et la marge théorique. Cela est nécessaire afin de ne pas perdre de l’argent.

La fiche technique de cuisine est alors une solution pour augmenter la production, sans gaspiller trop de matières premières, tout en garantissant la qualité du plat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiche technique de cuisine, nous avons préparé pour vous ce guide. Vous pouvez donc vous informer un peu plus sur l’utilité et la façon d’organiser la fiche technique de cuisine.

Structurer la connaissance

1. Pour éviter les erreurs

 

Dans le milieu de la restauration, bien structurer sa connaissance est indispensable afin de pouvoir poser des bases solides. Cela est nécessaire afin de faciliter l’acheminement des informations entre collègues, éviter les erreurs et prévenir le turnover.

Pour que les informations circulent plus facilement, il est primordial de penser à standardiser les informations et à structurer sa connaissance. En faisant cela, les erreurs seront réduites à maximum et l’établissement peut tourner à plein régime. La fiche technique de cuisine  permet alors d’effectuer toute cette manœuvre plus efficacement.

2. Pour mieux gérer son équipe

 

Afin que le travail en cuisine soit plus efficace, il est nécessaire que les mêmes informations soient partagées à tous les salariés. Ces derniers auront ainsi le même niveau de connaissance et le restaurant pourra mieux tourner.

Ainsi, il est conseillé que le chef cuisinier forme ses collègues grâce à la structuration des informations, permettant ainsi un gain de temps considérable.

La fiche technique de cuisine permet d’effectuer tout cela car les salariés peuvent y avoir accès à tout moment pour consulter les informations dont ils ont besoin pour l’exercice de leur fonction comme revoir une recette ou bien s’assurer de bien effectuer les étapes de préparation du plat.

Calculer la rentabilité

 

L’optimisation de la rentabilité des plats est le but principal de tout établissement de restauration. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à l’analyse de chaque recette : revoir la quantité, le prix, les ingrédients utilisés, etc. Tout cela est à revoir.

La fiche technique de cuisine va alors être d’une grande aide pour le calcul du prix de revient de chaque recette. Il sera alors plus facile de suivre leur rentabilité.

Cela est possible car la fiche technique de cuisine offre la possibilité de mieux contrôler ses coûts en indiquant la quantité exacte de matières premières à utiliser pour une recette indiquée. Il est alors plus simple de se décider du prix d’un plat tout en faisant des bénéfices.

Pour que le calcul soit précis, il ne faut prendre en compte tout le processus d’élaboration de la recette. Comme le changement de poids d’un ingrédient après la cuisson ou bien le prix du packaging.

Organiser la production

 

La fiche technique de cuisine permet d’avoir une meilleure gestion de son restaurant. Elle permet de garder les plats à une qualité supérieure et facilement reconnaissables par les clients habitués.

La fiche technique de cuisine aide à chaque étape de l’élaboration du plat afin de garantir une qualité et des prix constants.