Les avantages du vélo électrique

par

dans

La plupart des gens pensent que faire du vélo électrique ne suffit pas, car cela ne demande pas assez d’effort. Pourtant, ce sport apporte des bienfaits sur la santé physique et psychique.

Quelle différence y a-t-il entre un vélo traditionnel et vélo électrique ?

D’un point de vue technique, il existe quelques différences entre un vélo traditionnel et un modèle électrique. En effet, la première différence se situe au niveau du poids. Le vélo électrique est plus lourd, puisqu’il est muni d’une batterie et d’un moteur. Il pèse environ 17 à 35 kg, selon le modèle. Le vélo traditionnel, quant à lui, ne pèse que 10 à 15 kg.

La seconde différence se trouve au niveau de la partie électrique de l’engin. Sur un vélo électrique, vous trouverez du VAE sur le guidon. Il s’agit d’une sorte d’ordinateur de bord qui n’existe pas sur un vélo traditionnel. Puis, côté freinage, il y a également une grande dissemblance. Sur un vélo classique, vous verrez des freins à patins, mais sur un vélo électrique, ce sera des freins à disque. Puisqu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, les freins sont plus réactifs, performants et plus appropriés à la vitesse d’un VAE.

Les bienfaits du vélo électrique sur notre santé

Précisons d’abord que même s’il s’agit d’un vélo électrique, son moteur ne démarre que si le cycliste pédale. Donc, la pratique du vélo, le pédalage, nécessite de l’effort, même si c’est moindre par rapport à l’effort fourni pour enclencher un vélo traditionnel. Pour cette raison, la pratique du vélo électrique permet de suer et d’éliminer les toxines de notre corps. Cela permet également de rester en forme, de perdre de la graisse et donc de maigrir. Si vous pratiquez régulièrement du vélo électrique, cela vous permettra de travailler votre cardio, d’entretenir votre rythme cardiaque, et d’éviter les AVC. Par ailleurs, pratiquer du vélo électrique est bon pour notre mental et notre esprit, surtout si c’est en plein air. En effet, vous pouvez respirer un grand air frais tout en admirant de beaux paysages sans pour autant fournir trop d’efforts. Cela vous permettra donc de vous déstresser.

Quelques bonnes raisons de choisir un vélo électrique

En choisissant un vélo électrique pour vos balades quotidiennes, vous pouvez parcourir toutes les voies, même les plus accidentées et les pentes. Avec un vélo électrique, vous pouvez facilement effectuer une randonnée en montagne, rouler sur des graviers et parcourir un sentier dans la forêt sans trop d’efforts. En milieu urbain, le vélo électrique est plus pratique, car c’est plus rapide et plus facile à garer. En été, vous pouvez profiter d’une bonne balade à vélo électrique sans transpirer et vous pouvez même envisager de transporter des charges additionnelles. Dans un milieu venteux, le vélo électrique est aussi idéal, car il permet de conserver un certain équilibre. Puis, ce type de vélo est adapté à tout le monde, même les seniors qui veulent pratiquer une activité sportive douce. À noter que le coût d’un vélo électrique est généralement plus élevé que celui d’un vélo traditionnel. Donc, si vous voulez profiter de tous ces bienfaits, mais que vous ne voulez pas faire trop de dépense, sachez que vous pouvez transformer simplement votre vélo classique en vélo électrique. Pour cela, il vous suffit d’acheter des kits spéciaux, comme le moteur et les roues, que vous pouvez acquérir dans des boutiques comme Cycloboost. Vous pouvez installer ces kits vous-même.

Les critères à prendre en compte pour acheter un vélo électrique

Si vous voulez acheter un vélo électrique, vous devez penser à quelques critères essentiels, dont l’autonomie du vélo. Cette dernière doit être supérieure à 50 km, ce qui permet de parcourir deux jours de trajet environ. Vous devez en même temps vérifier la batterie du vélo, car c’est elle qui assure en général l’autonomie de l’engin. Il faut savoir que plus la charge de la batterie est élevée, plus le vélo sera autonome. Une batterie de vélo d’excellente qualité dure en moyenne 2 à 3 ans. Enfin, avant d’acheter un vélo électrique, vous devez également vérifier que son guidon est doté de l’interface display permettant de voir le niveau de la batterie et de choisir le niveau d’assistance.