Pourquoi louer son bien à des étudiants ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez savoir pourquoi vous souhaitez louer un logement à des étudiants ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela, notamment parce que la location d’une maison représente un avantage fiscal intéressant pour les étudiants. Mais pas seulement ça. Alors pourquoi louer à des étudiants ? Voici les raisons.

Pourquoi louer à des étudiants ? des avantages fiscaux attractifs

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et le louez à des étudiants, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux importants. En effet, la fiscalité des loyers meublés étudiants offre une déduction fiscale particulièrement intéressante car elle représente 50 % de vos revenus immobiliers. En choisissant de mettre en place un bail étudiant meublé, vous pouvez bénéficier d’un système simplifié, le micro-BIC. Dans ce cas, vos revenus annuels – mais pas plus de 23 000 euros – bénéficient de 50 % du loyer total que vous facturez. A noter qu’il s’agit bien de revenus de location de mobilier non professionnel.

Vous pouvez également profiter des avantages fiscaux du système Censi-Bouvard. Si vous êtes hébergé en résidence étudiante, vous pouvez bénéficier de droits de réduction d’impôt. Il s’agit dans ce cas de logements situés dans des résidences au service des étudiants, c’est-à-dire de logements meublés loués depuis au moins 9 ans avant une éventuelle revente. Dans ce cas, la réduction d’impôt est équivalente à 11 % du prix d’achat, dans la limite maximale de 300 000 euros.

Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici.

Qu’est-ce que le dispositif Louer Abordable ?

Jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez bénéficier du programme Censi-Bouvard et acheter ce type de logement.

Mais ces incitations fiscales ne se limitent pas à cette seule forme de location, car si vous achetez une maison neuve et la louez cette fois, vous pourrez bénéficier de diverses incitations fiscales au titre de la loi Pinel. Dans ce cas, si vous choisissez de louer un logement à des étudiants, vous pouvez demander une exonération d’impôt sur le revenu de 12% à 21% pendant la durée du bail de 6 à 12 ans.

Les autres avantages de louer à des étudiants

En plus des incitations fiscales pour la location étudiante, il existe d’autres bonnes raisons pour la location étudiante. Dans certains cas, le risque de loyer impayé est limité voire nul. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous percevrez réellement le loyer, car les garanties sont multiples.

Ainsi, en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez demander qu’un ou plusieurs garants soient mentionnés dans le bail. Ce sont généralement des parents. Même en cas de retard de paiement de la part du locataire, cette caution est votre assurance pour percevoir le loyer.

De plus, afin d’assurer la sécurité des propriétaires et des locataires, l’État de New York a mis en place la Garantie de Loyer VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi). Il s’agit du système de consignation mis en place en 2016 dans le cadre de la loi ALUR. Cette garantie vous offre jusqu’à 36 mois de logements privés non rémunérés et jusqu’à 9 mois de logements sociaux non rémunérés. Elle bénéficie à tous les locataires âgés de 18 à 30 ans qui ne sont plus affiliés à la famille fiscale de leurs parents.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.