Plaques d’immatriculation en Belgique pour un véhicule: comment l’obtenir ?

Pour de nombreux Belges, l’installation d’un nouveau jeu de plaques d’immatriculation sur leur voiture se fait tous les dix ans environ. Mais ce n’est pas aussi simple que d’entrer dans un garage et de prendre un jeu de plaques sur une étagère. Vous devez savoir de quel type de plaques vous avez besoin avant de commencer à les chercher, car chaque pays a ses propres types de plaques. En Belgique, par exemple, vous devez savoir si vous voulez des plaques européennes ou belges. Même dans ce cas, le processus est plus complexe que certains pourraient le penser. Si vous êtes à la recherche de nouvelles plaques pour votre véhicule, voici les étapes à suivre pour faire vos achats en Belgique !

Comment obtenir des plaques belges ?

 

Nous savons tous que lorsque vous conduisez en Belgique, vous devez payer une taxe de péage pour utiliser les routes publiques. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous devez payer la même taxe sur tous les types de routes.

Le choix de la bonne plaque est essentiel pour assurer la protection de votre voiture lors de vos déplacements en Belgique. Bien qu’il y ait beaucoup d’autres étapes à franchir avant de faire installer votre plaque sur votre véhicule, les étapes ci-dessous devraient vous permettre de commencer votre recherche du bon type de plaques. Ne perdez pas votre temps et votre argent à chercher des plaques trop chères ou inadaptées à votre voiture. Rendez-vous chez un concessionnaire agréé pour vous assurer d’obtenir la bonne plaque pour votre voiture et savoir exactement ce qu’il vous en coûtera pour la faire installer.

Il existe deux possibilités pour obtenir vos plaques d’immatriculation en Belgique. Vous pouvez enregistrer votre véhicule pour utiliser des plaques européennes, ou vous pouvez enregistrer votre véhicule pour utiliser des plaques belges. N’oubliez pas que la plaque a l’avant du véhicule sera un frais supplémentaire, mais vous pourrez l’acheter en ligne sur un magasin come celui-ci. Si vous achetez une plaque d’immatriculation européenne, vous pouvez soit l’enregistrer auprès d’une entreprise locale, soit vous adresser à un garage spécialisé dans les immatriculations européennes. Si vous optez pour cette solution, vous devez acheter le bon type de plaque d’immatriculation, ou les bonnes plaques, qui conviennent à votre véhicule. Si vous optez pour les plaques belges, vous pouvez soit acheter une plaque belge pour votre véhicule, soit acheter une plaque pour un véhicule européen et l’enregistrer auprès d’un garage local. Cela vous coûtera un peu d’argent, mais le garage pourra alors inscrire votre nom sur la plaque, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

source1: ce site

source 2: ici