Quelles sont les étapes pour devenir technicien en réparation de téléphones ?

L’industrie de la réparation mobile est en plein essor. C’est un marché où trouver des travailleurs qualifiés pour fournir un service de haute qualité n’est pas toujours simple.

Commencer votre carrière dans la réparation de smartphones et de tablettes, vous garantira presque systématiquement un poste à la fin de vos études. En conséquence, il s’agit d’une décision importante qui doit être soigneusement examinée.

Alors, pour devenir réparateur de téléphones portables, quelles démarches devez-vous entreprendre ? Quelles sont les options pour évoluer dans ce métier ?

Voici quelques réponses aux préoccupations les plus courantes que pourraient avoir les personnes qui envisagent une carrière dans ce domaine.

 

Cela vaut-il vraiment de se diriger vers le métier de réparateur de téléphones ?

 

Vous devez vous assurer de ne pas commettre d’erreur avant de commencer une formation, sinon vous finirez par le regretter plus tard. Cela peut être coûteux et prendre du temps, et il sera dommage de découvrir, une fois que vous avez commencé, que ce n’est pas fait pour vous.

Pour devenir réparateur de téléphones et tablettes, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Dextérité : Vous aurez besoin d’être un doué avec vos mains si vous souhaitez être réparateur d’électronique. Notamment dans le cas de la réparation de smartphones et de tablettes, où le travail peut être incroyablement précis, similaire à celui d’un chirurgien. Si la dextérité n’est pas votre point fort, pénétrer dans ce secteur serait difficile.

 

  • Patience : Il y a une dimension du travail qui demande de la patience en plus de la partie diligente. Les deux sont inextricablement liés. Étant donné que certaines corrections prendront du temps et seront ennuyeuses, la patience est nécessaire. Si vous n’aimez pas passer de nombreuses heures sur la même tâche, vous devrez éviter cette branche.

 

  • Une passion pour la haute technologie : Enfin, une passion pour la haute technologie et l’électronique est nécessaire pour travailler en tant que réparateur de tablettes et de smartphones. Quel est le but de cela ? Simplement parce que la terminologie, les procédures et l’atmosphère sont tournées autour de l’high tech, et si vous n’êtes pas familier avec cela, vous devrez éviter de vous y engouffrer.

Comment se former dans cette voie ?

Vous aimez la technologie, vous êtes patient et vous êtes pointilleux … Et vous voulez vraiment apprendre à réparer les téléphones ; Des formation en réparation de téléphone existent.

Heureusement, vous avez de nombreuses options. Elles sont principalement réalisées par des organismes privés. Par conséquent, les coûts et le délai d’acquisition des qualifications nécessaires sont imprévisibles et peuvent varier d’un centre de formation à l’autre.

Cependant, sachez que certains d’entre eux proposent des formations financées en totalité ou en partie par Pôle Emploi, votre OPCA ou votre comité d’entreprise. Contactez les personnes impliquées pour obtenir le plus d’informations possibles, en fonction de votre situation.

Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

 

L’évolution dans la réparation mobile peut être très rapide. Vous pouvez travailler un jour dans un magasin qui fait déjà partie d’une chaîne, comme le centre de réparation Mobilax à Gap, puis créer votre propre entreprise quelques mois plus tard en investissant dans une filiale ou simplement en créant votre propre marque. Il s’agit d’une industrie lucrative qui ne nécessite aucun investissement initial. Vous auriez cependant besoin d’une expérience en marketing ainsi que de compétences en gestion et en leadership.

Vous pouvez même créer votre propre centre de formation pour la restauration d’objets informatiques ou gagner votre vie sur YouTube en proposant des didacticiels et d’autres services.

Les débouchées se présenteront dans une variété de formes et de tailles, et ce sera à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Nous ne pouvons que conclure qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion, et que vous ne devriez pas avoir peur de vous impliquer corps et âme.