Comment trouver de l’aide pour un déménagement ?

Vous êtes sur le point de déménager et vous vous demandez quelles sont les aides que vous pouvez avoir. C’est bien, puisque vous pouvez avoir recours à plusieurs aides pour vous aider dans ce grand changement. Vous pouvez demander de l’aide auprès de vos proches. Ou choisir de faire un déménagement collaboratif. Pour finir, il existe également des aides financières qui sont spécialement conçues pour le déménagement. 

Se faire aider par ses proches pour un déménagement

En allant sur ce site https://www.demenager-malin.fr/, vous allez trouver les diverses prestations d’un déménageur. 

Tous les ans, au moins 10% des français déménagent avec chacun des raisons différentes : d’autres pour avoir plus d’espace, d’autres pour trouver une maison plus petite et d’autres encore à cause du boulot. Nous savons tous qu’un déménagement n’est pas quelque chose de facile et cela engage de sérieux dépenses ce qui fait que prendre un déménageur professionnel n’est pas à la portée de tout le monde. 

Quand les moyens ne le permettent pas, beaucoup comptent sur leurs proches pour les aider à emballer les cartons, les transporter et parfois même les déballer avec eux. En gros, il suffit juste de louer une voiture adaptée pour transporter les cartons et les meubles et faire appel à la famille et aux amis pour les transporter. 

Opter pour un déménagement Collaboratif

Mais si aucun de ses proches ne sont disponible, que faire ? Et bien restez calme nous avons la solution pour qui n’est autre que le déménagement collaboratif entre particulier. Pour résumer un peu, le déménagement collaboratif consiste à se faire aider par des particuliers avec une somme assez médiocre qui est un peu à la portée de tout le monde. 

Ces particuliers ne sont pas très difficiles à trouver : il vous suffit de voir dans les plateformes de mise en relation et vous y verrez plusieurs volontaires. Il existe actuellement plusieurs plateformes de mise en relation comme par exemple Je Moove, AlloVoisin, DesBrasEnPlus, etc… Il vous suffit juste de publier une annonce avec laquelle vous devez préciser l’adresse de départ et d’arrivée, le jour de déménagement, la quantité des biens à transporter et le nombre de déménageurs recherchés. Le coût de déménagement sera affiché en même temps que la liste des volontaires. Vous n’aurez plus qu’à les contacter. 

Aide financière pour un déménagement

Tout le monde est en droit d’avoir des aides financières lors d’un déménagement mais cela dépend surtout de votre situation financière. Cette aide a pour but de vous aider à déménager en visant à  ce que vous dépensiez le moins possible. Parmi ces aides, il y a la prime de déménagement qui est offerte par la CAF ou la MSA mais seules les nombreuses familles (3 enfants minimum) ont droit à cette aide. Ensuite, il y a le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) qui est dédié aux personnes ayant un faible revenu. Ce fonds est géré par les conseils départementaux. 

Et pour finir, il y a l’aide Mobil-Pass qui est dédié aux salariés qui sont obligés de déménager pour à cause du boulot à une distance qui s’étend à plus de 70km de leur domicile actuel.  Bien sûr d’autres organismes peuvent aussi fournir de l’aide à titre exceptionnel lors d’un déménagement mais tout dépend de votre situation financière et de votre statut à savoir si vous êtes salarié ou pas. Il est aussi bien de se renseigner auprès de son employeur lorsqu’un déménagement est prévu au cas où celui-ci pourra vous apporter une aide afin d’alléger un tout petit peu vos dépenses.