Pourquoi la négociation est-elle compliquée ?

Quoi qu’on en dise, le trading est compliqué. Il n’existe pas de pilule magique qui puisse transformer un novice en gourou du trading en un clin d’œil. Et il n’existe pas de meilleure stratégie unique qui convienne à tout le monde. Pour devenir un trader, les gens passent des années et consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leur quête. Et pourtant, beaucoup d’entre eux échouent. Pourquoi le trading est-il si compliqué et comment surmonter les complexités ? Lisez l’article pour trouver les réponses.

Des marchés changeants

Pourquoi le trading est-il compliqué ? Les marchés ne sont jamais les mêmes. Ils changent et évoluent sans cesse, cela fait partie de leur nature. Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez jamais confronté deux fois à des conditions de marché identiques. Cela s’explique par le nombre de facteurs qui influencent la performance des actifs que vous négociez. Le prix d’un actif est influencé par des centaines, voire des milliers de facteurs différents. Chaque fois que vous regardez le graphique des prix, les conditions sont susceptibles d’être différentes. Les marchés internationaux sont des systèmes financiers complexes – d’où la complexité d’interagir avec eux. Comment aborder cette question ? Malgré toutes les complexités, il existe certaines techniques qui peuvent aider à estimer la performance future d’un actif particulier. Comme mentionné précédemment, les marchés ne sont pas statiques et les conditions de marché sont rarement identiques. Pourtant, il existe certains modèles qui se répètent. Ces modèles peuvent être repérés et utilisés dans le trading. Les premiers peuvent être utilisés comme des signaux que vous recevez et sur lesquels vous agissez, mais qui doivent bien sûr être vérifiés pour confirmation.

Le facteur humain

Pourquoi le trading est-il compliqué ? La nature humaine joue un rôle important dans le trading. Que vous la considériez comme un inconvénient ou comme une source d’opportunités supplémentaires, c’est quelque chose que l’on ne peut tout simplement pas nier. Après tout, c’est nous, les humains, qui ouvrons et concluons des transactions, qui achetons et vendons des actifs les uns aux autres. Comment faire face au facteur humain lors de la négociation de n’importe quel actif sur n’importe quel horizon temporel ? Il existe plusieurs façons de le faire. En tant qu’investisseur individuel, vous ne pouvez pas influencer le comportement des autres investisseurs, mais vous pouvez changer votre propre attitude. Il s’agit d’une méthode dont vous avez probablement déjà entendu parler. Tout ce que vous avez à faire est d’éliminer, ou plutôt de minimiser le facteur humain dans votre propre trading. Dans ce but précis, essayez de vous débarrasser de vos émotions, tant positives que négatives, car elles peuvent affecter négativement vos performances de trading. En négociant selon votre stratégie de trading, et non selon votre intuition, vous gérerez les risques inutiles associés aux erreurs humaines. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Abondance d’informations

Pourquoi la négociation est-elle compliquée ? Nous devons admettre qu’à ce stade, la quantité d’informations qui tentent d’expliquer le fonctionnement des marchés est elle-même devenue un problème. Souvent, il est impossible pour un trader novice de se repérer dans la mer de connaissances liées au trading. D’où un autre degré de complexité.

Il y a tellement de choses à apprendre sur le trading et les marchés financiers qu’il est parfois facile de se perdre. Livres, articles, guides – vous devez apprendre beaucoup de choses avant même de saisir les bases du trading. Lorsque vous passez à un niveau plus avancé, les connaissances en elles-mêmes ne suffisent pas, car vous avez besoin d’une vaste expérience de première main. Comme si cela ne suffisait pas, il existe d’innombrables façons d’analyser le marché et de prédire le prix futur d’un actif. Toutes exigent une compréhension approfondie d’un outil d’analyse technique particulier.

Quelle est la solution possible à ce problème ?

Se concentrer. Concentrez-vous sur un seul type d’actif, un seul cadre temporel et une seule stratégie de trading à la fois. Il est beaucoup plus facile de se perdre lorsque vous n’avez pas une idée claire de ce que vous faites. Des actifs différents sont négociés différemment et nécessitent des stratégies différentes. Différents cadres temporels utilisent différents types d’analyse. Des outils d’analyse différents fournissent des signaux différents. En matière de trading, tous ces éléments sont importants. Par conséquent, vous pouvez choisir un outil dans chaque catégorie et le maîtriser avant de passer à autre chose.