Qu’est-ce que la septicémie

La septicémie est une réaction extrême de l’organisme à une infection. Le corps attaque ses propres organes et tissus, ce qui peut entraîner des lésions tissulaires, une défaillance des organes et la mort. Cependant, avec un diagnostic précoce, la septicémie peut être traitée avec des antibiotiques et des fluides. Un diagnostic et un traitement rapides peuvent prévenir jusqu’à 80 % des décès dus à la septicémie. La septicémie est l’affection la plus coûteuse traitée dans les hôpitaux.

Symptômes.

  • Respiration rapide et rythme cardiaque accéléré
  • Peau pâle ou tachetée
  • Confusion ou somnolence
  • Fièvre et frissons
  • Sentiment d’être le plus malade que vous ayez jamais ressenti
  • Douleurs extrêmes

Si vous détectez ne serait-ce que quelques-uns de ces symptômes, demandez immédiatement une aide médicale et posez la question suivante : « Est-ce que ce pourrait être une septicémie ? »

Causes

La septicémie résulte de tout type d’infection, le plus souvent d’infections bactériennes. Les coupures et les éraflures, les infections des voies urinaires, les pneumonies et les infections post-opératoires peuvent toutes entraîner une septicémie.

Facteurs de risque

Le plus grand facteur de risque est l’infection. La septicémie peut toucher n’importe qui, jeune ou vieux, malade ou en bonne santé. Les personnes présentant un risque accru d’infection sont les suivantes :

  • Les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • Les personnes âgées
  • Les nourrissons

Diagnostic

La septicémie est diagnostiquée par un professionnel de la santé après un examen physique, une évaluation des antécédents médicaux et des analyses de sang. Ici pour plus d’information.

Traitement

La septicémie est une urgence médicale. Un diagnostic et un traitement précoces de la septicémie augmentent considérablement les chances de survie. La septicémie est traitée par des antibiotiques et des fluides intraveineux. Dans la plupart des cas, des antibiotiques à large spectre seront administrés. Une fois les analyses sanguines effectuées, des antibiotiques ciblant la souche particulière de la bactérie responsable de l’infection peuvent être utilisés.

Prévention

Le risque de développer une septicémie peut être réduit en pratiquant une bonne hygiène, notamment en se lavant régulièrement les mains, en soignant les coupures et les éraflures, même mineures, à l’aide des techniques de premiers soins de base, et en restant à jour dans ses vaccinations.

Découvrez les symptômes de la septicémie chez les enfants

La septicémie ne peut pas se développer s’il n’y a pas d’infection. Se laver les mains régulièrement, nettoyer les plaies, même mineures, et se faire vacciner régulièrement sont autant de moyens efficaces de prévenir les infections. Lorsqu’elles surviennent, les infections doivent être diagnostiquées et traitées de manière appropriée sous la direction d’un professionnel de la santé. Si vous pensez que votre enfant a une infection, consultez un médecin.

La septicémie peut être traitée, mais il faut agir rapidement.

La septicémie se traite avec des antibiotiques et des fluides, mais elle doit être détectée et diagnostiquée rapidement. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Des études montrent que chaque heure de retard dans le traitement d’un enfant atteint de septicémie augmente la mortalité de 8 %. Apprenez à connaître les symptômes de la septicémie chez les enfants. Cela peut sauver la vie d’un enfant. Cliquez ici pour partager cette ressource.