Le guide du jeune diplômé pour trouver un premier emploi

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la recherche d’un emploi. Vous savez que le processus de recherche d’un emploi après la vie étudiante est angoissant, laborieux et décourageant, car il est plus difficile de démontrer que vous avez suffisamment de connaissances et les bonnes compétences pour le poste lorsque vous venez d’obtenir votre diplôme.

1. Rédigez un bon CV

La rédaction d’un CV n’est pas une tâche facile. Plus vous travaillerez sur votre CV, plus il sera efficace, alors assurez-vous de réserver beaucoup de temps pour cette étape. De nombreuses personnes ont du mal à se mettre en valeur dans leur CV.  Vous pouvez créer plusieurs CV pour plusieurs emplois et y inscrire votre prétention après le calcul salaire cadre, utilisez donc cette option puissante et envoyez toujours des CV différents à des employeurs différents. Besoin d’aide ? Contactez nos experts en rédaction de CV et ils vous aideront à rédiger le CV parfait.

2. Allez à la rencontre des gens

La meilleure façon d’y parvenir est de compléter votre réseau physique par un réseau en ligne. Utilisez des plateformes professionnelles en ligne, pour vous connecter à votre secteur d’activité et gagner en visibilité. Vous pouvez établir votre présence en tant qu’expert dans votre domaine par le biais de discussions communautaires. Faites-vous remarquer par les employeurs, les clients et les collègues en posant des questions intelligentes liées à votre domaine et en donnant des réponses intelligentes à leurs questions.

3. Construisez un réseau

Développez continuellement votre réseau et élargissez votre base de données de contacts pour mieux effectuer la formation et avoir une idée sur le calcul salaire cadre dont vous révez. Tendez la main pour rétablir et nourrir vos relations professionnelles et personnelles. Rien ne remplace le contact avec les gens, alors restez en contact et ne vous isolez pas. Le fait d’être sans emploi ne signifie pas que vous devez être hors de portée, alors assurez-vous de construire et d’entretenir votre réseau. On ne sait jamais qui connaît qui ; une personne que vous rencontrez aujourd’hui pourrait connaître quelqu’un qui a un emploi parfait pour vous.

4. Créez votre marque personnelle

Comme de plus en plus d’employeurs recherchent des candidats en ligne avant de les embaucher, l’utilisation d’outils comme Bayt.com People pour créer votre profil public unique augmentera vos chances d’être trouvé. Les profils publics de Bayt.com offrent aux demandeurs d’emploi la possibilité de mettre en valeur leurs compétences et d’apparaître en tête des résultats de recherche lorsque les employeurs recherchent leur nom sur Google. Les profils publics aident également les professionnels à présenter leurs spécialités, leurs qualifications et leur identité professionnelle unique, le tout gratuitement.

5. Créer un portefeuille

Pour ceux qui obtiennent un diplôme dans le domaine des médias visuels, de la vente ou des postes techniques, un portfolio est indispensable. Au lieu d’énumérer vos certifications ou vos réalisations dans votre CV, rassemblez des exemples de votre travail dans un classeur professionnel distinct que vous pourrez apporter lors d’un entretien. Une bonne idée serait également d’avoir un portfolio visuel ou en ligne. Classez vos documents par ordre alphabétique et rangez-les dans des pochettes de protection transparentes. Cela vous permettra de présenter votre travail en dehors de votre CV, et c’est un excellent moyen de parler de vos travaux scolaires et de vos projets annexes pendant l’entretien.

6. Réussir l’entretien d’embauche

Les compétences en matière d’entretien s’apprennent. Faites vos devoirs de pré-interview ; apprenez quelles questions vous pouvez anticiper et comment y répondre au mieux. La pratique et la préparation sont essentielles pour réussir un entretien. Voici un guide pour réussir un entretien d’embauche lorsque vous êtes un jeune diplômé.

7. Habillez-vous comme il faut

Dans les entretiens comme dans la vie, la première impression compte. Alors que de plus en plus d’entreprises de la région demandent à leurs employés de travailler à domicile, de nombreuses questions se posent sur la manière de gérer cette situation, tant du point de vue de l’employeur que de celui de l’employé.