10 conseils pour économiser de l’argent en conduisant de manière plus économique
Saviez-vous que quelques changements simples dans votre façon de conduire peuvent vous aider à réduire votre facture de carburant ? Voici dix conseils pour vous aider à économiser des kilos à la pompe :
Entretien de base
Les voitures, comme toutes les machines, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont correctement entretenues. Et il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien – ce sont des choses comme le réglage correct de la pression des pneus qui font le plus de différence en matière d’économie de carburant.
En effet, des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et la friction, ce qui signifie que le moteur doit travailler davantage pour obtenir les mêmes résultats.
Faites réviser votre voiture à intervalles réguliers et veillez à changer régulièrement l’huile moteur et à gonfler vos pneus pour que tout fonctionne efficacement.
Perdez du poids
Si vous êtes de ceux qui traitent leur voiture comme un sac à main géant ou un abri de jardin mobile, cela peut vous aider.
Tout poids supplémentaire que vous transportez a un impact sur la consommation de carburant. Alors, de quoi avez-vous vraiment besoin dans le coffre ? Si vous n’en avez pas besoin pour votre voyage, retirez-le. Pensez également à l’aérodynamisme : les galeries de toit, les porte-vélos ou les coffres supérieurs créent une plus grande résistance au vent, ce qui oblige le moteur à travailler davantage.
Planifiez à l’avance
C’est simple, mais si vous vous perdez ou si vous prenez le chemin le plus long, vous consommez du carburant inutilement. Les GPS ne sont pas toujours à la hauteur non plus, il vaut donc la peine de consulter Google Maps avant de partir pour vérifier le meilleur itinéraire et le plus efficace.
Éteignez la climatisation en ville
La climatisation consomme de l’énergie et donc du carburant lorsque vous roulez à faible vitesse en ville. Cela vaut la peine de l’éteindre si vous n’en avez pas vraiment besoin.
Cependant, lorsque vous roulez à des vitesses plus élevées, notamment sur l’autoroute, l’impact de la climatisation sur l’économie de carburant est négligeable, alors ne vous sentez pas coupable de rester au frais ! Les gadgets électriques de la voiture comme la stéréo, le pare-brise arrière chauffant et les désembueurs consomment toujours plus de carburant, alors éteignez-les lorsque vous n’en avez pas besoin.
Allez-y doucement
Une conduite souple avec des accélérations progressives et douces est la clé pour maintenir une moyenne d’économie de carburant élevée. Regardez aussi loin que possible devant vous pour pouvoir lire la route et essayez d’éviter les freinages inutiles. Vous consommez du carburant pour accélérer, et vous le gaspillez si vous devez freiner immédiatement.
Continuez à rouler dans le trafic
Les arrêts-démarrages dans la circulation ne sont pas bons pour l’économie de carburant, alors si vous pouvez continuer à rouler, faites-le. Utilisez la commande d’embrayage et le frein moteur pour gérer votre vitesse – même si vous êtes au pas, l’inertie de la voiture vous aide à être plus efficace que de vous arrêter et de repartir.
Ne roulez pas en roue libre !
Votre père ou votre mère vous suggère peut-être de rouler en roue libre, c’est-à-dire de laisser la voiture au point mort, pour économiser du carburant. Ce n’est pas conseillé car vous n’avez pas le contrôle total de la voiture si elle roule en roue libre au point mort, perdant ainsi le frein moteur et la capacité d’accélérer pour vous sortir de toute situation délicate.
De plus, il n’y a rien à gagner à rouler en roue libre dans les voitures modernes à injection, comme c’était le cas dans les anciennes voitures à carburateur, car l’ECU (unité de contrôle du moteur) d’une voiture moderne coupe l’alimentation en carburant dès que vous retirez le pied de l’accélérateur.
Vous pouvez inscrire à des formations de Simulateur d’accident pour la prévention routière.
Changez plus tôt
Évitez de faire travailler le moteur en passant les vitesses un peu plus tôt. En règle générale, essayez de passer les vitesses lorsque le régime moteur atteint 2000 tr/min pour une voiture à essence et 2500 tr/min pour une voiture diesel.
De nombreuses voitures récentes sont équipées d’un “indicateur de changement de vitesse” – souvent une petite flèche verte sur le tableau de bord – qui indique le point de changement de vitesse le plus efficace pour la voiture dans les conditions actuelles.
Respectez les limitations de vitesse
C’est simple : plus vous roulez vite, plus votre consommation de carburant est élevée. Respecter les limitations de vitesse vous permettra d’être plus en sécurité et d’éviter les problèmes, mais aussi de réduire votre facture de carburant.
Sur l’autoroute, rouler à 80 miles par heure au lieu des 70 miles par heure autorisés peut faire consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus à certaines voitures.
Tenez un registre et faites des calculs
La plupart des voitures vous donneront un relevé informatique de la consommation moyenne et instantanée de carburant. Prenez note de ces données pour voir si vous vous améliorez et de combien. Cela vous aidera à déterminer ce qui fait le plus de différence.